Méto ( BD ) , T1 : La Maison de Lylian, Nesmo et Christian Lerolle d’après Yves Grevet

Age : 12 – 15 ans
Éditeur :  Glénat(2018)
80 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon

 

64 garçons vivent coupés du monde, surveillés d’une main de fer par les Césars. Méto est l’un d’entre eux. Son quotidien est régulé par d’étranges règles. Aucun écart de conduite n’est toléré.  Lorsque Méto se voit confier la responsabilité de former le nouvel arrivant Crassus, il sait qu’il va devoir mettre les bouchées doubles pour ne pas être sanctionné. Tandis qu’il lui enseigne les règles de la maison, Méto s’interroge : pourquoi personne n’a de souvenirs d’avant leur arrivée ? Pourquoi sont-ils ici ? Et surtout, qu’il y a-t-il à l’extérieur ?

En quelques mots :

Succès de librairie, récompensé par de multiple prix littéraire, Méto est une trilogie d’anticipation emblématique de la littérature jeunesse française depuis sa publication. Aujourd’hui elle bénéficie d’une adaptation en bande-dessinée qui permet à cette histoire de toucher un nouveau public et de faire découvrir l’univers inventé par Yves Grevet sous un aspect graphique.

Comme le roman, la BD nous plonge dans un huis-clos angoissant et terrifiant. On découvre à la fois les étranges coutumes de ces 64 garçons orphelins livrés aux diktats des Césars mais aussi le parcours d’un adolescent qui s’interroge sur son monde et ses règles. 

L’ambiance sombre, carcérale et totalitaire de Méto est très bien mise en valeur par les illustrations de Nesmo mais aussi par les choix de couleurs ( dominance du marron, sépia et noire) du coloriste Christian Lerolle qui traduisent cette ambiance si particulière de la Maison dans laquelle évolue ces 64 garçons.

Lylian quant à lui, parvient à rendre l’esprit du roman, à en conserver les lignes importantes, comme il a déjà si bien su le faire sur ses précédentes adaptations de romans jeunesse ( La Quête d’Ewilan, Elleana).

Extraits :

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.