Ma Folle semaine avec Tess d’Anna Woltz

Age : 9 – 12 ans
Éditeur :  Bayard jeunesse (2016)
240 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon

blanc

Sam passe ses vacances sur l’île de Texel. Au cours d’un après-midi, il rencontre Tess, une fille intrépide à la personnalité atypique. Devenu amis, les deux adolescents vont vivre ensemble une semaine de vacances mouvementée où il sera notamment question de savoir si Tess doit ou non révéler à son père, qu’elle a invité sur l’île grâce à un stratagème audacieux, qu’elle est sa fille…

Belle surprise en découvrant Ma Folle semaine avec Tess. A travers le regard de Samuel qui passe ses vacances sur l’île de Texel, nous allons faire connaissance avec l’intrépide et pétillante Tess. A seulement 11 ans, la jeune adolescente a du tempérament et un côté loufoque qui séduit aussi rapidement Sam que le lecteur. Elle nous entraîne rapidement dans son univers, marqué par la spontanéité et un grand coeur. A ses côtés, Sam va tout de suite comprendre qu’il s’apprête à vivre des vacances aussi originales qu’inoubliables et marquantes !

J’ai adoré le personnage de Tess et la belle histoire dans laquelle Ma Folle semaine avec Tess va nous entraîner. Tess qui a monté tout un stratagème pour rencontrer son père dont elle a découvert l’identité dans les archives de sa mère, souhaite maintenant savoir s’il est prêt à apprendre qu’il a une fille. Sam décide très rapidement de l’accompagner dans sa démarche qui se révèle bien plus difficile à gérer pour Tess qu’elle ne se l’était imaginée.

Pour le lecteur, cette jolie histoire de secret de famille, devient rapidement intrigante. On est impatient de savoir comment va se dérouler la rencontre et quel sera le dénouement…Tess et Sam rivalisent d’astuces et d’ingéniosité dans cette affaire. L’amitié qui se noue entre ces deux là est très touchante et je pense que beaucoup d’enfants adoreraient avoir une amie folle et déjantée comme Tess et aussi attachante!

C’est aussi le ton du roman Ma Folle semaine avec Tess qui est génial. Sam est un garçon un peu différent car il réfléchit tout le temps et se pose beaucoup de questions. J’ai bien aimé ce style à la fois léger et décalé qui parcourt toute la lecture du roman. C’est une lecture « feel good » dans laquelle on prend très vite ses marques et qui nous entraîne.

En quelques mots :

Dès les premières pages de Ma Folle semaine avec Tess le lecteur est entraîné dans l’ambiance « feel good » très décalé de l’histoire. Sam, le narrateur, est un enfant attachant un peu différent car il ne peut s’empêcher de tout le temps réfléchir et se poser des questions. Il va nouer avec l’intrépide Tess, une jolie amitié. Les deux nouveaux amis vont vivre ensemble quelques jours inoubliables, cristallisés autour de la question du père de Tess : doit-elle ou non révéler qu’elle est sa fille ?
J’ai adoré le ton léger du roman et j’ai très vite accroché aux deux personnages. On est impatient de savoir comment va se dérouler la rencontre entre Tess et son père et quel sera le dénouement. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre qui malgré la jeunesse de ses héros et du public auquel l’histoire s’adresse, m’a touchée.

A propos d’Anna Woltz

Anna Woltz est une auteur jeunesse et journaliste néerlandaise née en 1981. Elle a publié plusieurs ouvrages dans son pays pour enfants, adolescents ou jeunes adultes. Ma Folle semaine avec Tess est le premier traduit en France. Elle a reçu plusieurs prix pour ses ouvrages.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Ping :La sélection 2017-2018 du Prix des Incorruptibles ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *