Ma dernière chance s’appelle Billy D. d’Erin Lange

Age : 12 – 15 ans
Éditeur : École des loisirs ( 2017 )
380 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon 

 

Dane Washington est un garçon intelligent mais bagarreur. Un regard de travers et vous vous retrouvez sous ses poings. Seulement il n’a plus le droit à l’erreur : encore une bagarre et ce sera l’exclusion. Sa dernière chance s’appelle Billy D., un garçon trisomique qui vient de s’installer prêt de chez lui. Tous deux concluent un marché : Dane sera son ambassadeur au lycée, et lui, sa carte joker auprès du proviseur.
Billy D. a une autre mission pour Dane : il voudrait qu’il l’aide à retrouver son père. Leur seul indice : un atlas des Etats-Unis, et des énigmes à toutes les pages.

J’ai eu un coup de coeur pour Ma Dernière chance s’appelle Billy D. Erin Lange a en effet écrit une magnifique histoire d’amitié entre deux adolescents que tout oppose. Dès les premières lignes Erin Lange donne le ton de son histoire et nous présente la personnalité volcanique de Dane. Tout le contraire de Billy D. qui observe de loin cet ado bagarreur  avec un mélange de fascination et d’effroi. Pourtant, Billy D. est attiré comme un aimant par Dane et c’est donc assez naturellement qu’il va s’immiscer dans la vie de ce dernier afin qu’il lui apprenne à ce battre, mais surtout à retrouver son père.

Ma dernière chance s’appelle Billy D. raconte donc l’amitié compliquée mais touchante qui se noue entre Dane et Billy. Les deux caractères antagonistes de l’un et de l’autre donnent au roman tout son sel tandis que leur histoire commune se construit par soubresauts et sautes d’humeur de l’un et de l’autre. Ainsi le tempérament explosif de Dane se confronte souvent à la personnalité imprévisible de Billy D. J’ai adoré les caractères de ces deux ados.  Ce sont deux personnages auxquels on s’attache immédiatement et qui nous émeuvent à travers leurs histoires personnelles très fortes. Le duo que forme Billy D. et Dane est totalement détonnant mais pourtant très complémentaire. On adore les voir se disputer pour mieux se retrouver ensuite. Surtout, ce sont deux personnages vivants, sensibles, crédibles.

La question du père est le fil rouge du roman. Alors que Dane n’a jamais connu son père,  Billy D. aimerait retrouver le sien depuis que sa mère a décidé de quitter avec lui la demeure familiale. Persuadé que la réponse se trouve dans les pages d’un atlas remplit d’énigmes, Billy D. convainc peu à peu Dane de se lancer dans sa quête. Ma dernière chance s’appelle Billy D. se transforme alors en une enquête étonnante puis un road trip hasardeux qui rapproche encore plus les deux adolescents. Au duo bancal se joindra une troisième figure originale : Seely. Une jeune fille spontanée, drôle, fougueuse qui sera parfois un pont dans l’amitié chaotique de Billy et Dane.

Si j’ai autant aimé ma lecture de Ma dernière chance s’appelle Billy D. c’est aussi et surtout parce que c’est une histoire qui nous prend vraiment aux tripes dès le début. D’abord par les personnages qu’Erin Lange met en scène mais aussi par les aventures qu’elle fait vivre à ces derniers. Lorsqu’on découvre pourquoi Billy D. recherche son père on est à la fois surpris, bluffé et aussi touché. Ma Dernière chance s’appelle Billy D. est donc un roman pépite qu’on reliera avec plaisir et qu’on conservera sans hésitation dans sa bibliothèque.

En quelques mots :

Deux adolescents aux personnalités bien différentes se lient d’amitié. Dane est bagarreur tandis que Billy D., trisomique, fuit la violence. Pourtant ils vont former ensemble un improbable duo pour retrouver le père de Billy D. avec pour seul indice un atlas remplit d’énigmes. Ma Dernière chance s’appelle Billy D. est un roman qui prend aux tripes. Les personnalités imprévisibles de Dane et Billy D. font passer le lecteur par toutes les émotions. Mais leur amitié nous les rend diablement attachants. Erin Lange a donné à ces deux ados des histoires personnelles fortes et marquantes qui s’entrechoquent sans cesse, entre émotion et violence. Une lecture précieuse et coup de poing.

A propos d’Erin Lange
Erin Lange est une auteur américaine qui vit d’ans l’Arizona. Elle est journaliste. Elle a publié en 2012 son premier roman, Butter.
http://erinjadelange.com/
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *