London Panic de Marie Vermande-Lherm

london-panicAge : 12 – 15 ans
Éditeur :  Sarbacane : Exprim’ (2016)
160 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon chapitrepriceminister

 

Sa prof d’anglais ayant refusé de l’emmener avec le reste de la classe à Londres, Lucie décide de s’y rendre par ses propres moyens. C’est ainsi qu’elle se retrouve, complètement par hasard, baby-sitter dans la famille farfelue d’un authentique lord anglais. Avec eux, Lucie va passer un séjour complètement fou !

En quelques mots :

Sa couverture chick-lit et pleine de pep’s donne un peu le ton de London Panic, roman loufoque à l’extrême qui nous entraîne aux côtés d’une héroïne vindicative bien décidée à visiter la capitale britannique. Lucie est en effet une ado qui n’a pas sa langue dans sa poche et prête à tout pour arriver à ses fins. Aussi, lorsque sa prof d’anglais refuse de l’emmener avec le reste de la classe à Londres parce qu’elle est trop « insupportable », Lucie ne l’entend pas de cette oreille. Elle se retrouve de fil en aiguille baby-sitter pour une famille riche de Londres qui va lui faire vivre un séjour détonnant riche en événements inattendus et plein de rebondissements.

London Panic est un roman extrêmement divertissant et à l’humour prégnant. Marie Vemande-Lherm laisse la parole à sa jeune héroïne volubile et le style d’écriture devient le lieu d’expression d’une ado bien ancrée dans son époque avec expressions à la mode et tournures familières incluses. Lucie livre une vision des événements tout en ironie et auto-dérision. Son côté rebelle est touchant et aussi très attachant car elle ne s’en laisse pas compter et va jusqu’au bout de ses idées pour notre plus grand plaisir. L’inconscience et l’insouciance de Lucie nous envoutent le temps de ces 160 pages complètement décalées qui nous donneraient envie de tenter, à notre tour, cette étonnante et imprévue aventure. Car évidemment le séjour londonien est tout sauf une promenade touristique tranquille et les situations cocasses s’enchaînent. Un roman distrayant qui devrait cartonner 😀

A propos de Marie Vermande-Lherm

Né à Rouen d’un papa quercynois et d’une maman pied-noir, Marie Vermande Lherm habite depuis une vingtaine d’années dans un village de la forêt de Fontainebleau. A vingt ans, elle est lauréate du Prix du Jeune écrivain. Après de longues études de latin et de grec au sein de l’ENS de Fontenay- Saint-Cloud et un succès à l’Agrégation, son premier manuscrit est accepté par les éditions Bayard : ce sera La Ballade de Sammy Song. Suivent une petite dizaine de titres, en majorité pour Flammarion, dont un premier roman historique, Hôtel des Voyageurs, sélectionné pour de nombreux prix. Ses textes font le choix de la légèreté et de l’optimisme. Comme Hitchcock le disait du cinéma, pour elle, un roman, ce n’est pas une tranche de vie, c’est une tranche de gâteau !

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Ping :London panic ! [roman] – Les.lectures.de.Caro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.