RETROUVE LIRADO SUR :
 
 


Le ponton d'Eric Bertrand

Pour les 13 ans et +, 175 pages, Aléas.

    
Une fable sicilienne qui se joue en partie sur un ponton, situé sur la plage de Torremuzza, à proximité de la petite ville de Santo Stefano di Camastra, connue pour ses céramiques. Sur ce ponton, cinq adolescents font leur expérience du monde... En même temps, cet été là, la Beffana sotto le stelle propose, du côté de la Porta Messina, un nouveau spectacle de contes destiné aux enfants du pays. La Beffana sotto le stelle, c’est le nom de scène de deux vieilles dames excentriques, Carolina et Francesca, conteuses qui incarnent la tradition sicilienne et inventent des histoires fondées sur le patrimoine local : la céramique, les marionnettes, les chansons... Carolina et Francesca s’inspirent également de ce qu’elles voient, un monde en devenir dans lequel les enfants qu’elles ont connus sont devenus des grands.
L'idée de ce livre est originale. En effet Eric Bertrand, l'auteur écrit la même histoire mais sous deux formes : l'une narrative, l'autre théâtrale. Une histoire toute simple, qui se lit aisément et où le lecteur part à la rencontre de la culture Silicienne.
Les personnages de Carolina et Franseca sont attachant et on s'y croit !
La partie théâtre, plus courte, plus directe, charme aussi et on se dit que joué celà doit être vraiment sympa. A tester...
Une lecture à lire en été pour mieux savourer l'ambiance qui se dégage du livre !

Eric Bertrand

Éric Bertrand est né à Metz, en Lorraine. Il a fait ses études dans la région lyonnaise et a passé en 1993 un doctorat en Lettres et Civilisations avant de commencer une carrière dans l'enseignement. Pendant ses années d'études, il a consacré une bonne partie de son temps à des voyages en train à travers toute l'Europe, à l'occasion desquels il a accumulé des notes et des clichés, la photographie étant l'une de ses passions...
Le premier livre d'Éric Bertrand, édité chez ALÉAS, fait le point sur ces années de voyages : « la route, la poussière, le sable » est le récit du tour des États-Unis en auto-stop.
Depuis qu'il enseigne, il poursuit son travail d'écriture notamment en permettant à ses élèves d'écrire des nouvelles sur des thèmes variés et inattendus ! Ainsi, et avec l'appui de l'éditeur Aléas.
http://www.ericbertrand.fr/

 

 


 

 

 

 


© Lirado 2004 - 2014

Qui est Lirado ?

Lirado, webzine enregistré sous le numéro ISSN  2261-253X
Il y a 687 fiches de lectures de livres pour adolescents, 13 présentations d'adapations cinématographiques,
9 sélections de livres, 7 dossiers sur le monde du livre et 45 interviews d'auteurs sur Lirado.