ACCUEIL

LIVRES

AUTEURS

LIENS

LETTRE

CONTACT

 

 

 

Peter Mayr Strasse de Denis Costa

Pour les 15 ans et +, 150 pages, Portaparole : Venticinque
Tommy, jeune homme de 18 ans aux racines mélangées de France, d'Allemagne et d'Italie, s'installe dans l'appartement familiale de Bolzano (Italie) pour suivre sa première année d'étude à l'université. Rencontres, amours, joies, il livre ses impressions et son quotidien.
      
Se présentant plus sous la forme d'un journal de bord où chaque chapitre est focalisé sur un évènement, une rencontre, une analyse du monde dans lequel Tommy évolue, Peter Mayr Strasse nous enchante. Le style d'écriture, original, excellent, caustique et bien dosé, séduit et fait toute la qualité de ce livre hélas trop court.
Tommy constitue un héros au franc parlé, qui ne masque rien de sa vie privée et de ses différents sentiments et pensées. Ses diverses rencontres et histoires amoureuses constituent le fil conducteur du roman.
Denis Costa n'y va parfois pas de main morte, utilisant la crudité avec habileté. La plume est vive, les détails donnés frontalement, à l'image de Tommy, dont le portrait se dresse au fil des pages. Du direct mais pas trash et qui a en plus la grande qualité de bien être raconté.
Et puis Peter Mayr Strasse, ce n'est pas non plus que ça mais aussi la vie d'étudiants, l'amitié, la rencontre entre les cultures, le français chez les ritals, Molière qui se mélange à Dante.
Humour et simplicité de la vie se confonde pour donner naissance à un roman captivant, qui nous fait passer un agréable moment et que l'on regrette de finir. Une suite serait, je crois, bienvenue, car suivre les aventures de Tommy et sa bande, à Bolzano, le voir décrire l'Italie et ses habitudes, la France, avec une telle sagacité est un pur enchantement. A ne pas manquer !
Les avis des internautes sur ce livre :

A propos de Denis Costa

Diplômé en droit international de l’Université Panthéon Sorbonne, Denis Costa s’engage comme officier du service de santé des armées. Amené par ses missions à côtoyer le genre humain dans sa quotidienneté souvent dévoilée dans un réalisme abrupt, confronté au hasard de détachements en Afrique ou dans les Balkans à une déshumanisation cruelle poussée à son paroxysme, l’auteur, par ailleurs marié et père de famille, tire de sa riche expérience, des anecdotes authentiques, piquées d'humour et de tendresse qui révèlent une humanité crue mais attachante. L’auteur partage désormais sa vie entre la France et la province de Bolzano, où il a établi sa résidence.

 

 

Il y a 294 fiches de lectures de livres pour adolescents et 38 interviews d'auteurs sur Lirado.