RETROUVE LIRADO SUR :
 
 


MYRIHANDES, Tome 1 : Le Secret des Ames-Soeurs de Guilhem Méric

Pour les 13 ans et +, 560 pages, Au Diable Vauvert jeunesse.

    
 
Helya et Sisam vivent dans la cité d'Ostacle lorsqu'Helya est un jour enlevée et conduite au gouverneur de Thrèce pour être élevée comme la fille de celui-ci. Quinze ans plus tard, les deux enfants se retrouvent et apprennent qu'ils sont des Ames-soeurs, capablent de faire revenir les Myrihandes, des etres légendaires, poursuivit par le seigneur Kryom. Ils doivent se lancer dans une quête pour libérer les autres Ames-Soeurs...
 
 
La trilogie de Guilhem Meric : MYRIHANDES, lancée par ce premier tome est inspirée du mythe platonicien des Ames-Soeurs dans le Banquet et des nombreux récits de fantasy de notre époque. Auquel on peut aussi ajouter l'influence de la lecture d'Homère, des mythes Grecs et des contes fantastiques.
Le Secret des Ames-Soeurs nous propose de pénétrer dans un monde à part, mystérieux et légendaire où romantisme, aventures, intrigues politiques et affrontements seront de mise.
Le projet MYRIHANDES est ingénieux et prometteur, puisque l'auteur le couple à la production d'un film dont on connait déjà la bande annonce. Des illustrations sont aussi proposées sur le site officiel ainsi que d'autres choses que je vous laisse découvrir.
Pour revenir au Secret des Ames-Soeurs, j'ai trouvé que l'idée était originale et intéressante mais le tout un peu fastidieux : le début est enrichissant, permettant de bien cerner le monde et les caractères des deux héros mais il faut attendre cent cinquantes pages pour qu'Helya et Sisam soient enfin informés qu'ils sont des Ames-Soeurs. C'est un peu regrettable car on hésite vraiment à lâcher le roman. Fort heureusement, la suite se révèle plus intéressante même si assez commune au genre de la fantasy. On plonge dans la quête de Sisam et Helya et nous les suivons petit à petit dans leur parcours, épaulés par toute une série de personnages secondaires variés et sympathiques.
Guilhem Méric a travaillé plusieurs années sur son projet et ce travail se ressent sur la qualité de l'écriture et de l'histoire. Le style est fluide et agréable, ponctué de dialogues et de descriptions qui rendent vivant le texte et nous font accrocher à cet univers.
Les personnages ont pour la plupart une vraie profondeur, y compris le méchant, même si on n'échappe pas à quelques stéréotypes connus pour les personnages secondaires. Néanmoins tous sont attachants.
La lecture de MYRIHANDES, le secret des Ames-Soeurs, est de fil en aiguille captivante et elle vaut le détour. L'aventure est à poursuivre avec le deuxième tome que l'on attendra avec impatience bien sûr.

A propos de Guilhem Méric

Né en 1971, musicien, dessinateur, infographiste et scénariste, il vit à Sète. Il a créé la trilogie MYRIHANDES qui mêle fantasy épique, mythologie grecque et épopée fantastique au coeur d'un monde oublié.
http://www.myrihandes.com/
http://myrihandes-lefilm.com/

 

 


 

 

 

 


© Lirado 2004 - 2014

Qui est Lirado ?

Lirado, webzine enregistré sous le numéro ISSN  2261-253X
Il y a 687 fiches de lectures de livres pour adolescents, 13 présentations d'adapations cinématographiques,
9 sélections de livres, 7 dossiers sur le monde du livre et 45 interviews d'auteurs sur Lirado.