Littérature jeunesse et football

Le football est un sport très apprécié des jeunes et c’est aujourd’hui le premier sport en nombre de licenciés en France. Il est aussi extrêmement populaire et chaque match réuni de nombreux spectateurs dans les gradins ou devant les écrans.
Mais l’image de ce sport n’est pas toujours très positive et on peut même dire que les médias en transmettent souvent une vision très sombre. Phrases chocs, joueurs excessifs et au comportement pas toujours irréprochable, dopage, corruption, supporters chahuteurs… les exemples ne manquent pas. Le monde du foot agite souvent l’actualité et ce n’est pas les revenus des joueurs, souvent exorbitants dés qu’ils évoluent à un niveau national, qui calme les esprits. 

La littérature jeunesse s’est depuis longtemps emparée de ce thème car les enfants et adolescents se passionnent, bien plus que pour tous les autres sports, pour le foot. Documentaires, romans, mangas et bandes-dessinées sont ainsi touchés par cet intérêt.
Les histoires sont nombreuses et explorent les aspects variés de ce sport. Dans la très grande majorité des cas, ces livres redonnent au football ses valeurs traditionnelles et sa noblesse originelle. Esprit d’équipe, sens du collectif, respect des règles, dépassement de soi et de ses limites, confiance en soi, …sont autant de thèmes que les auteurs cherchent à développer dans leurs histoires même s’ils n’hésitent pas non plus à évoquer des dérives liées à l’excès de compétition.

ligne-separation

age1

freres-finale     oeil-maracana      droit-but1

ville-rend-foot     reve-foot      inazuma-eleven1

       

age2

louca     prince-eleven1     pleine-lucarne

trop-fort-tony     ballon-or     tsubasa

      

age3

je-prefere-croient-mort     gardien     echecs-but

Pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Ping :Lecture | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.