Like Me : Chaque clic compte de Thomas Feibel

like-meAge : 12 – 15 ans
Éditeur : Bayard jeunesse (2015)
190 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon  chapitrepriceminister

 

Le jour où Jana propose à Caro et Eddi de participer au grand concours organisé par le réseau social ON et qui offre la possibilité de devenir le présentateur d’une émission sur internet, les trois amis n’hésitent pas.
Ils ont quelques semaines pour accumuler le maximum de points en obtenant le plus d’amis et le plus de like sur ses publications. La course commence et pour augmenter leurs chances, Jana, Caro et Eddi vont prendre tous les risques… 

La quête des « j’aime » ou « like » sur les réseaux sociaux est une réalité aujourd’hui indéniable dans les pratiques des adolescents. Chacun cherche à se tisser un réseau de plusieurs centaines (voire milliers) d’amis et à obtenir sur ses publications le plus d’approbations et de commentaires. Plus les ados accumulent ces pouces en l’air, plus ils ont le sentiment d’être populaires. Et si internet a bien donné naissance à des stars, il a aussi créé bien des problèmes et poussé bien des personnes à des extrêmes…

C’est sur ce thème de la course au like à tout prix que Thomas Feibel, spécialiste des pratiques des ados sur internet, s’est penché avec son roman Like me. Sous-titré en français, Chaque clic compte, c’est bien là tout le problème auquel Jana, Caro et Eddi vont être confrontés car un clic = un point et à ce jeu, pour en réunir le maximum, il ne faudra pas hésiter à aller loin…très loin !

Like me est un roman court et très efficace qui raconte, au travers le regard de Caro, l’une des héroïnes inscrite au concours, la progressive prise de risques de notre petite équipe pour faire le buzz. Devenir amis avec tout le collège, prendre une vidéo-choc d’une soirée de profs, prendre une photo provocante,…petit à petit les trois adolescents vont tomber dans la spirale incontrôlable de la course au like. Ils vont risquer leur scolarité mais surtout leur popularité, en quête d’une célébrité éphémère. La situation confronte vite Jana, Caro et Eddi face à leurs responsabilités et chacun devra assumer ses mensonges et ses prises de risque. Sortir de la spirale, demandera une volonté de fer.

Like me de Thomas Feibel est une juste représentation d’une situation loin d’être anecdotique. Au regard des profils sur les réseaux sociaux de nos adolescents, on se rend bien compte que l’histoire mise en scène dans ce roman n’a pas vraiment grand chose à voir avec de la fiction.
Le personnage de Caro incarne bien les ados d’aujourd’hui, parfois dépassés et pas toujours conscients de leur attitude sur les réseaux sociaux. Au fil des jours, la jeune fille va changer, s’émanciper de l’influence de Jana et prendre du recul. Son regard est percutant et fera sans aucun doute bouger les esprits de nos adolescents car c’est une lecture qui amène vraiment les jeunes à réfléchir sur leur comportement en ligne. En effet, dans Like me, Thomas Feibel a vraiment mis en scène la face sombre des réseaux sociaux : addiction, fausse amitié, paroles blessantes, mensonges, propos diffamatoires, harcèlement, chasse aux likes,…nous voici plongés au coeur des problèmes que crée les réseaux sociaux.

Le seul bémol, c’est l’âge des héroïnes. Elles n’ont que 12-13 ans et agissent comme des ados de 15-16 ans…certes les ados sont parfois précoces, mais à ce point…peut-être pas. Après, l’âge de Jana, Caro et Eddi n’est pas très essentiel et surtout, le message passe, c’est le plus important !
Like me est donc un excellent roman pour susciter une réflexion relative aux réseaux sociaux auprès des ados. Un indispensable pour leurs bibliothèques, même.

En quelques mots :

Les réseaux sociaux sont au coeur de la vie de nos adolescents. Un moyen pour eux de garder le contact avec leurs amis, mais aussi pour certains, de toucher l’espoir de la célébrité…Dans Like me, Thomas Feibel aborde ce dernier aspect. A travers le regard de Caro, nous allons voir comment trois adolescents vont tomber dans la spirale incontrôlable de la course au like dans l’espoir de gagner un concours. C’est la face sombre des réseaux sociaux qui est ici mise en lumière : addiction, fausse amitié, paroles blessantes, mensonges, propos diffamatoires, harcèlement, chasse aux likes…sont autant de situations auxquels les trois ados seront confrontés.
Like me est un roman court et efficace qui permet d’aborder de manière frontale avec les ados, la part obscure de ces réseaux sociaux qu’il exploite au quotidien. Un excellent roman pour prendre du recul.

A propos de Thomas Feibel

Thomas Feibel est né en 1962. Il travaille en tant que journaliste free-lance à Berlin depuis de nombreuses années. Il s’intéresse beaucoup à nos pratiques sur ordinateur et en particulier à celle des adolescents. Il est auteur de plusieurs livres pour la jeunesse à ce sujet.http://www.feibel.de/

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. J’ai hâte de le lire celui-ci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *