Les tartines au Két-cheupe de Marie-Sabine Roger

tartines-ketcheupeAge : 9-12 ans
Éditeur: Le Rouergue : dacOdac (2000/2009)
100 pages

Note : [usr 4]

Acheter en ligne :

amazon  chapitrepriceminister

 

Nicolas, 5 ans est un petit garçon turbulent : il n’écoute pas beaucoup, il frappe et il fait souvent des bêtises. Mais il est aussi un enfant rêveur qui s’est inventé deux amis animaux : Petit Toiseau et Fourmisseau. A la maison ce n’est pas toujours très rose : on crie, on frappe, … et c’est quelques jours de son quotidien qu’il partage avec nous.

Les Tartines au Két-cheupe est une réédition car le roman est déjà paru chez Nathan en 2000 et on comprend très bien le choix du Rouergue pour nous faire redécouvrir ce petit texte puissant.
Imitant les réflexions d’un enfant de cinq ans sur le monde qui l’entoure et qu’il ne cerne pas toujours, Les Tartines au két-cheupe évoque un sujet qui se révèle petit à petit sensible puisqu’il y est question, en filigrane, de violence conjugale et de maltraitance.
Loin d’être rude, le regard de Nicolas est pétillant de vitalité, drôle parce qu’il ne se rend pas bien compte du climat qui règne. Cependant, au travers de ses dialogues imaginaires avec Petit Toiseau et Fourmisseau, ainsi que par des allusions, il nous dresse le portrait d’un quotidien rythmé par les cries et les coups. Cependant il parvient au sein de cet univers à trouver son bonheur, sans doute favorisé par son jeune âge.
Le texte de Marine-Sabine Roger mêle donc à la fois l’humour et l’émotion par la mise en scène d’un jeune narrateur à l’esprit inventif et qui croque la vie à pleine dent. Un livre où l’on rit beaucoup malgré un sujet qui n’est pas forcément très heureux. C’est surprenant et attachant. On quitte Les Tartines au két-cheupe en restant un peu sur notre fin mais c’est vraiment un petit livre super et on passe un très bon moment

A propos de Marie-Sabine Roger

Née en 1957, Marie-Sabine Roger vit actuellement dans l’Oise. Elle se consacre depuis plus de dix ans entièrement à l’écriture après avoir été enseignante en maternelle. C’est un auteur jeunesse reconnu, avec une centaine de textes publiés, de l’album au roman ados.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.