Les Filles au chocolat, T5 : Coeur Vanille de Cathy Cassidy

coeur-vanilleAge : 9 – 12 ans
Éditeur : Nathan jeunesse (2014)
260 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon  chapitrepriceminister

 

Honey qui a été en rupture avec sa famille depuis l’arrivée de Paddy et Cherry, repart à zéro en Australie chez son père. Nouveau lycée, nouveaux amis et nouvelles résolutions, l’adolescente est déterminée à vouloir bien faire. Mais elle doute d’y arriver et l’intégration n’est pas toujours évidente. Pire, elle se fait piéger et est bientôt harcelée sur internet…Comment sortir de l’impasse ?

Honey est la dernière héroïne de la série Les Filles au chocolat que le lecteur découvre au travers le roman Coeur Vanille. Comme à chaque fois, Cathy Cassidy centre la narration sur une des cinq soeurs et le lecteur est invité à partager son quotidien. Ce choix qui a déjà permis d’explorer chaque personnalité des filles de la famille tout en ayant une continuité dans l’histoire au fil des tomes, est selon moi un choix judicieux et intéressant, qui pourrait inspirer d’autres auteurs.
Sans aucun doute, Honey était le personnage le plus surprenant et le plus charismatique de la série Les Filles au chocolat. Elle dont on voyait la colère et les excès au travers les récits de Skye, Coco, Summer et Cherry, se dévoile dans Coeur Vanille à un moment charnière de son existence. En effet, Honey a décidé de partir vivre chez son père en Australie et veut oublier les mauvais souvenirs des derniers mois pour se reconstruire une nouvelle vie.
Cathy Cassidy, avec habileté et justesse, dépeint ce sentiment de table rase qui envahit Honey. mais évoque aussi les doutes de la jeune fille.
Hormis ce nouveau départ, Coeur Vanille aborde un thème d’actualité, comme c’était déjà le cas dans Coeur Mandarine qui traitait de l’anorexie. Cette fois, Cathy Cassidy, sans doute inspirée par les derniers événements terribles de l’actualité, parle du harcèlement sur internet. En effet, Honey va être victime d’un pirate informatique et elle va devoir affronté une situation qui la dépasse et va lui faire du mal. Pour autant, l’adolescente fera preuve de courage et de bravoure, transmettant par la même occasion quelques pistes pour le lecteur, s’il devait vivre la même chose et savoir réagir en conséquent.
Coeur Vanille s’inscrit donc dans la continuité des autres tomes de Les Filles au chocolat. L’histoire est écrite avec légèreté et simplicité, pour vraiment plonger le lecteur dans une lecture-plaisir. Pour autant, Cathy Cassidy ne rogne pas sur la qualité des idées qu’elle veut faire partager aux lecteurs. Ainsi, le thème du harcèlement sur internet est bien amené et traité. Cette série se clôt sans aucune fausse note, chaque tome fut un régal. Un vrai délice à lire !

A propos de Cathy Cassidy

Cathy Cassidy a écrit son premier livre à l’âge de huit ou neuf ans, pour son petit frère, et elle ne s’est pas arrêtée depuis. Elle a souvent entendu dire que le mieux, c’est d’écrire sur ce qu’on aime. Comme il n’y a pas grand chose qu’elle aime plus que le chocolat… ce sujet lui a longtemps trotté en tête. Puis, quand une amie lui a parlé de sa mère qui avait travaillé dans une fabrique de chocolat, l’idée de la série Les Filles au chocolat est née !
Cathy vit en Ecosse avec sa famille. Elle a exercé beaucoup de métiers, mais celui d’écrivain est de loin son préféré, car c’est le seul qui lui donne une bonne excuse pour rêver !http://www.cathycassidy.com/
Lien pour marque-pages : Permaliens.

5 Commentaires

  1. J’adore la série!!!!! 😉

  2. Il faut commençais d’abord par le COEUR Cerise et quand on commence,après on ne peut plus sans passer…Cela devient presqu’une drogue….LOL!!!!!J’exagère un peu mais pour moi si …et je vais lire APRES les autres 4 saisons avec les filles au chocolats j’espère être satisfaite ……😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀Je vous recommande

  3. il est super ! j’ai adoré ! 😉 🙂 🙄 😛

  4. OMG 😯 HONEY LE LIVRE !! merci de l’avoir fait !! j’adore ses livres sur cette famille TAMBERRY <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *