Les Filles au chocolat, T1 : Coeur Cerise (BD) d’Anna Merli et Raymond Sébastien

coeur-cerise-bdAge : 9 – 12 ans
Éditeur : Jungle : Miss Jungle (2014)
48 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon  chapitrepriceminister

 

Cherry et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre enfants. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais à peine arrivée, elle va craquer bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d’une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles sœurs et le charme irrésistible de Shay.

Véritable succès de la littérature chick -lit pour adolescentes, la série Les Filles au chocolat de Cathy Cassidy, vient d’être adaptée en bande-dessinée. Le risque est toujours grand lorsque des éditeurs se lancent dans cette aventure car il n’est pas aisé de retransmettre l’ambiance et les thématiques d’un livre d’environ 250 pages en seulement 48 !
Pour Coeur Cerise, l’adaptation est plutôt fidèle et conforme à ce qu’on pouvait espérer de ce passage du roman à la bande-dessinée. L’histoire est très centrée sur Cherry, sa relation compliquée avec Honey et son intérêt pour Shay, estompant un peu les personnalités des autres soeurs de la famille. Ceci est à l’image des romans de Cathy Cassidy qui se concentre toujours sur une des soeurs pour parler de leur vie familiale au travers le prisme de leur histoire personnelle.
Fidélité aussi aux thématiques que Cathy Cassidy aime aborder dans ses romans. Si ces derniers sont en effet en apparence très « girly », ils traitent aussi de sujets plus complexes et actuels. Dans Coeur Cerise, que se soit dans la bande-dessinée ou le roman, sont ainsi abordés la question des familles recomposées et de la difficulté à s’y intégrer, de l’identité et du conflit intérieur lorsqu’on tombe amoureuse du même garçon qu’une personne proche.
La bande-dessinée Coeur Cerise est par ailleurs très « vive », retranscrivant bien l’univers sucré et coloré de la série Les Filles au chocolat. On se laisse aussi facilement prendre par l’histoire.
Par contre je n’ai pas été très emballée par les illustrations. Personnellement j’ai trouvé que le trait était trop rectangulaire, rectiligne, donnant un effet très étrange. Je n’ai pas accroché au dessin qui pour moi aurait mérité d’être plus dans la rondeur et plus doux… Je me demande aussi pourquoi Cherry a une coiffure aussi « gamine » et aussi « violette »… De ce côté là, j’avoue donc avoir été un peu déçue même si je sais que la bande-dessinée rencontrera très vite l’adhésion des jeunes lectrices.
On aura, enfin, le plaisir de retrouver, à la fin de la bande-dessinée, une recette de cuisine. Une petite habitude pour tous les lecteurs de la série Les Filles au chocolat, qu’on appréciera.

En quelques mots :

Adaptation en bande-dessinée du premier tome de la célèbre série Les Filles au chocolat de Cathy Cassidy, Coeur Cerise est fidèle à l’esprit du roman dont il s’inspire et aux thématiques qu’il aborde. Tout en étant très « girly » et inscrit dans le genre de la « chick-lit », la bande-dessinée revient sur la question des familles recomposées, de l’identité et de l’amour pour une personne qui est déjà « prise ».
Les dessins sont colorés mais je n’ai pas accroché au trait, trop rectiligne et manquant de douceur.
L’ensemble devrait séduire en particulier les jeunes lectrices et j’espère que celles-ci iront ensuite lire les romans de Cathy Cassidy.

Extraits :

coeur-cerisebd2coeur-cerisebd3

A propos d’Anna Merli et Raymond Sébastien
Anna Merli est une dessinatrice italienne. Elle a collaboré avec les groupes Disney en Italie, Dark Horse, El Mundo.Raymond Sébastien est dessinateur.

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.