Les Commandes de Lirado ( Avril 2018 )

Professeur-documentaliste dans un collège, je commande presque chaque mois, de nouveaux livres pour enrichir le fonds du CDI dont je m’occupe. Souvent, des collègues me demandent ce que j’achète pour mes collégiens. Comme il n’est pas toujours facile de faire sa sélection parmi les choix proposés par les éditeurs, et même sur ce site, je vous propose de découvrir dans cet article, le contenu de mes commandes de fictions et documentaires !
J’espère que cette sélection vous donnera des idées pour vos propres achats !

Pour ce mois d’avril 2018, la commande était un peu spéciale puisque j’ai acheté uniquement des romans en rapport avec les programmes de français et histoire ainsi que des livres adaptés aux dyslexiques ( à la demande de mes collègues 😉 ) ! 

ligne-separation

LIVRES EN LIEN AVEC LE PROGRAMME DE FRANÇAIS 

          

           

          

           

           

           

           

           

           

           

           

     

LIVRES ADAPTES POUR LES DYSLEXIQUES

           

           

     

LIVRES EN LIEN AVEC LE PROGRAMME D’HISTOIRE

           

          

           

           

           

           

           

                

                 

     

Pour marque-pages : Permaliens.

6 Commentaires

  1. Super cette sélection, merci beaucoup !
    J’ai un garçon en 6ème, passionné d’histoire mais pas grand lecteur, il a adoré la série les enfants de la Résistance et je viens de lui acheter le premier tome de la guerre des lulus, je pense que ça lui plaira aussi. Il a aussi beaucoup aimé Max et les poissons, et j’ai soldat peaceful en réserve, très bien aussi mais pour un peu plus tard car c’est un enfant hypersensible.
    Mon autre garçon, en 5ème, est dysorthographique et n’aime pas lire. Il est difficile pour moi de lui proposer des titres qui l’attirent et pas trop durs à lire. Un copain lui a offert un livre de Cube Kid, et pour la première fois il a adoré ce gros roman et m’en a demandé d’autres. Personnellement je trouve ça très pauvre, mais l’essentiel pour moi est qu’il devienne lecteur et y prenne du plaisir. Comment trouvez-vous des références adaptées pour les dys ? Y a-t-il des collections, des éditeurs, que vous pourriez me recommander ?
    Bonne journée

  2. Belle commande !!

    Plusieurs dans notre médiathèque parmi ceux qui figure sur cette liste. Pour moi, mention spéciale pour le roman de Julie Ann Peters « cette fille, c’était mon frère » parue il y a plusieurs années sous le titre « l’autre face de Luna » je crois. Un roman très fort sur la trans-identité, qui me parle car je suis concernée par l’un de mes enfants et qui a le mérite d’aborder un sujet malheureusement d’actualité et source de beaucoup de souffrance particulièrement en collège. Le roman propose souvent des personnages avec des positions quelque peu entières (mère dans le déni, soeur sacrificielle, père machiste, « frère » un peu tyrannique quand même) mais ce livre a le mérite d’exister. Plus récemment 5/5 d’anne Plichota et Cendrine Wolf ave un personnage John alias Jade. Il me reste à lire le tome 2 pour me faire une idée complète de la façon dont les auteures ont traité le passage de l’adolescence, moment crucial d’autant plus lorsque la nature a choisi le féminin alors que l’individu se sent masculin, situation pouvant se révéler extrêmement violente pour l’adolescent. Des lectrices de ma bibliothèque (ne connaissant pas ma vie perso) ont été très touchée par ce livre et je vous remercie de l’avoir choisi.

  3. J’ai beaucoup aimé « J’ai fui l’Allemagne nazie » c’est un très beau livre !
    J’ai hâte qu’on reçoive « Les enfants de la Résistance » à la biblio, cette BD me tente énormément ! 😉

  4. 72 livres pour une commande mensuelle ! As-tu pris pour cette commande spéciale « lien avec les disciplines » sur les crédits disciplinaires ? quel est le budget annuel de ton CDI ? (moi j’ai 600 €, revues comprises)

    • Oui c’est pris sur le budget disciplinaire en effet car c’est une somme. Il y en a pour 700 euros. J’ai négocié avec mon chef d’établissement et mes collègues car il y avait une vraie demande de leur part avec les nouveaux programmes. Ils voulaient des titres recommandés par l’EN et d’autres pour compléter le fonds ( notamment en histoire, j’avais peu de titres attractifs). C’est une année un peu particulière pour moi car je peux vraiment multiplier les achats ainsi :). Mais même pour le CDI, je suis chanceuse, j’ai 3000 euros pour l’abonnement BCDI, revues et livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.