Les 12 romans incontournables de la rentrée littéraire 2013

romans-rentree-litteraire-ados-2013-selectionUn peu plus de 50 livres, voila ce que Lirado a recensé comme publications entre fin août et fin septembre. Pour faire un choix, la tâche n’est pas toujours aisée alors voici quelques titres incontournables qui devraient vous intéresser.

  INCONTOURNABLE DE LA RENTREE 2013 N°1 :

Projeprojet-adamt Adam de K.A Applegate et Michael Grant

Pour les 13 ans et +, La Martinière jeunesse
Genre : SF

Résumé : Après un terrible accident de voiture, Eve, 16 ans, est soignée dans le complexe médical de sa mère, la très puissante généticienne Terra Spiker.
Pour éviter qu’elle ne s’ennuie, Terra propose à sa fille une étrange activité : créer le garçon parfait, grâce à un programme de simulation génétique qu’elle vient de mettre au point. Eve se prend au jeu et imagine alors le garçon idéal : Adam.
Mais grâce à Solo, jeune et séduisant employé de sa mère, Eve découvre que Spiker Biotech couvre en vérité les projets scientifiques les plus douteux. Terra est-elle responsable des expériences interdites qui se déroulent dans ses laboratoires ? Eve aimerait bien le savoir, et Solo semble prêt à tout pour l’aider. Mais l’aventure va prendre un tour innatendu lorsque l’Adam imaginé par Eve viendra s’en mêler. En chair et en os…

Commentaire : un roman qui traite de la génétique . Un roman signé par deux auteurs déjà reconnus en littérature pour adolescents : K.A Applegate, auteur de la trilogie Everworld et de la série Animorphs, et Michael Grant, auteur des séries Gone et BZRK.

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO SUR CE LIVRE

ligne-separation

INCONTOURNABLE DE LA RENTREE N°2 :

ma-reputationMa Réputation de Gaël Aymon

Pour les 13 ans et +, Actes Sud Junior
Genre : Récit de vie

Résumé : Laura, 15 ans, préfère la compagnie des garçons, celle de Jimmy, Sofiane et Théo. Les mimiques travaillées, les soirées filles, c’est pas trop son truc. Mais lorsqu’elle repousse les avances de Sofiane, ses amis lui tournent le dos et Laura se retrouve isolée et vulnérable. Seule en cours, seule au self, seule dans les couloirs. Les pires ragots circulent à son sujet sur les réseaux sociaux, la rumeur enfle et l’isolement de Laura grandit. Jusqu’à sa rencontre avec Joséphine, élève solitaire et marginale comme elle, qui va l’aider à relever la tête et à dénoncer le harcèlement dont elle est victime.

Commentaire : Avec des affaires comme celle d’Amanda Todd aux Etats-Unis on a beaucoup parlé du harcèlement des adolescents, notamment sur Internet. Ce roman propose de revenir sur le sujet et montre comment on vit le harcèlement et comment on s’en sort.

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO SUR CE LIVRE

ligne-separation

INCONTOURNABLE DE LA RENTRÉE N°3

vie-est-belleLa Vie est belle de Christophe Léon

Pour les 13 ans et +, La Joie de lire
Genre : Récit de vie

Résumé : Lewis vit dans une profonde révolte. Son père, cadre dans l’agence de téléphonie Violet Telecom, a craqué lorsque sa hiérarchie l’a poussé à la démission et s’est suicidé. Depuis, Lewis vit dans l’obsession de se venger du directeur de l’agence…

Commentaire : C’est aussi un sujet qui fait malheureusement parfois la une des journaux : le suicide à cause du travail. Christophe Léon, connu pour ses textes forts et sensibles, aborde un thème d’actualité qui touche le lecteur.

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO SUR CE LIVRE

ligne-separation

INCONTOURNABLE DE LA RENTRÉE N°4 :

seuls-au-mondeSeuls au monde d’Emmy Laybourne

Pour les 12 ans et +, Hachette jeunesse
Genre : Science-fiction

Résumé : Ta mère te crie que tu vas louper ton bus. Tu ne prends ni le temps de la serrer dans tes bras ni de lui dire que tu l’aimes. Forcément… Tu dévales juste l’escalier et tu sprintes jusqu’à l’arrêt de bus. Sauf que, si c’est la toute dernière fois que tu dois voir ta mère, tu te mets à regretter de ne pas avoir pris le temps. Y compris de ne pas avoir raté le bus. Là, le mien arrivait, alors j’ai sprinté. » Dean aurait vraiment dû dire au revoir à sa mère. Lui, son petit frère, ainsi que tous les autres passagers des bus qui devaient les conduire, comme tous les jours, à l’école. Mais comment auraient-ils pu deviner ce jour-là qu’une catastrophe écologique les pousserait à se réfugier dans un supermarché ? Au-dehors, le monde est en proie à des tempêtes qui ravagent leur petite ville, des fuites de produits chimiques rendent les gens violents ou paranoïaques… ou les tuent, tout simplement. Ils sont quatorze, ils ont entre cinq et dix-sept ans, et ils doivent survivre et garder espoir.

Commentaire : Après la BD Seuls, et la série Gone de Michael Grant, Seuls au monde imagine qu’une bande d’enfants se retrouve livrée à elle-même au sein d’un supermarché tandis que le chaos aux alentours éclate. Une aventure incroyable et un récit SF haletant.

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO SUR CE LIVRE

ligne-separation

INCONTOURNABLE DE LA RENTRÉE N°5 :

effaceeEffacée de Teri Terry

Pour les 13 ans et +, La Martinière Jeunesse
Genre : Dystopie, SF

Résumé : 2054. Les criminels de moins de 16 ans sont hospitalisés, leur mémoire effacée, leur agressivité gommée et leur béatitude renforcée. Ils doivent repartir de zéro, contrôlés par un appareil greffé sur leur bras.Kyla, 16 ans, a ainsi été «réinitialisée» et doit tout réapprendre sous le contrôle sévère de ses nouveaux parents adoptifs. Malgré son effacement, elle fait d’étranges cauchemars et se découvre des aptitudes qu’elle ne devrait plus avoir. Comme si son passé s’obstinait à remonter à la surface…
Contrairement à la plupart des Effacés, Kyla est moins encline à l’obéissance, semble être capable de supporter des situations violentes et lorsque des lycéens commencent à disparaître, elle s’interroge…
Avec l’aide de Ben, effacé, lui aussi, elle décide de tenter de comprendre mais cela s’avère plus difficile que prévu. Et Kyla n’est pas certaine de vouloir assumer ce passé qu’elle sent progressivement revenir à elle…

Commentaire : On a tous imaginé un jour que pouvoir oublier son passé (ou au moins un bout) aurait peut-être un grand intérêt. Dans Effacée, la fiction devient réalité pour les adolescents qu’on soupçonne être ou qui sont des criminels. Mais au fil des pages, le doute s’installe. Une héroïne attachante, une histoire menée tambour battant, une belle lecture.

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO SUR CE LIVRE

ligne-separation

INCONTOURNABLE DE LA RENTRÉE N°6 :

enclave-2Enclave, T2 : Salvation d’Ann Aguirre

Pour les 13 ans et +, Hachette Jeunesse
Genre : Dystopie

Résumé : La vie de Trèfle a bien changé. Dans l’enclave, elle était une chasseuse, forte et combattive, indispensable à la survie de la communauté. Pourtant, à Salvation où elle s’est réfugiée avec Del, son partenaire de chasse, elle n’est plus qu’un fardeau. Elle ne sait ni coudre, ni cuisiner. Elle n’aime pas aller à l’école. Et pour ne rien arranger, Del prend ses distances. Mais aux alentours de la petite ville tranquille, le danger rôde toujours. Les Monstres ne sont pas loin. Et ils sont de plus en plus intelligents. Ils observent. Ils attendent. Ils ont un plan. Le combat approche. Bientôt, Trèfle va retrouver une raison de vivre.

Commentaire : Une dystopie linéaire qui se lit bien, avec une héroïne atypique et attachante. Une histoire plutôt originale qui se poursuit et continue de nous captiver.

Lire la chronique du tome 1 de Lirado sur cette série

ligne-separation

INCONTOURNABLE DE LA RENTRÉE N°7 :

a-quelques-secondes-presA quelques secondes près d’Harlan Coben

Pour les 14 ans et +, Pocket jeunesse
Genre : Policier

Résumé : A 16 ans, Mickey Bolitar a déjà vécu son lot de tragédies : la disparition de son père, les difficultés de sa mère à surmonter ce choc, l’installation chez son oncle Myron avec qui il ne s’entend pas vraiment. Et le cauchemar ne s’arrête pas là, Mickey et ses amis Ema l’intrépide et Spoon le déjanté se retrouvent mêlés à une affaire de meurtre impliquant leur camarade Rachel… Un choc immense.
Mickey, qui cherche à comprendre les circonstances mystérieuses de la mort de son père et à découvrir ce qui se cache dans le passé de ses parents, ne peut abandonner Rachel et décide de remonter également la piste de son agresseur.
Si Mickey n’a jamais hésité à se mettre en danger pour venir en aide aux personnes qu’ il aime, il se demande comment les protéger alors qu’il ignore d’où vient la menace. Et s’il y a une chose qu’il a appris dernièrement, c’est que la curiosité se paie cher. Mais n’ est-il pas déjà trop tard pour reculer ?

Commentaire : Harlan Coben, le maître du thriller chez les adultes, reprend le héros d’A découvert et poursuit sur la même lignée.

LIRE LA CHRONIQUE DE CE LIVRE SUR LIRADO

ligne-separation

INCONTOURNABLE DE LA RENTRÉE N°8 :

reseaux1Réseaux de Vincent Villeminot

Pour les 13 ans et +, Nathan Jeunesse
Genre : SF

Résumé : Sur les réseaux, tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l’enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants…

Commentaire : Les adolescents adorent fréquenter les réseaux sociaux mais comme nous le montre Vincent Villeminot, ce qu’on y fait et ce qu’on y laisse, peut se retourner contre soi…

LIRE LA CHRONIQUE  DE LIRADO SUR CE LIVRE

ligne-separation

INCONTOURNABLE DE LA RENTRÉE N°9 : 

garcon-de-interieurLe Garçon de l’intérieur de Benoît Séverac

Pour les 14 ans et +, Syros
Genre : récit de vie

Résumé : Neuf mois après l’accident qui l’a rendu sourd, Jules part en vacances avec sa famille. Ses parents ont loué, dans un village viticole d’ Alsace, un gîte tenu par une famille appartenant à l’association des parents sourds. Jules et Rémi, le fils cadet des propriètaires, qui est lui sourd de naissance, vont se transformer en enquêteurs et faire la lumière sur une histoire de spoliation vieille de plusieurs décennies.

Commentaire : Avec Silence, Benoît Séverac avait livré un texte fort sur un adolescent qui du jour au lendemain devient sourd. Il reprend son personnage mais cette fois-ci il nous embarque dans une enquête très très ancienne…A découvrir.

Découvrir le premier tome : Silence

ligne-separation

INCONTOURNABLE DE LA RENTRÉE N°10 :

lezard-amoureuxUn lézard amoureux d’Alex Cousseau

Pour les 12 ans et +, Le Rouergue
Genre : récit de vie

Résumé : Tobias va avoir seize ans et vit dans un coin isolé du Finistère, entre rivières et forêts. Cette année-là, du printemps à l’été, la fille qu’il aime secrètement, Zoé, passe du statut de copine à amoureuse.

Commentaire : Tomber amoureux, sortir avec sa première fille, ça fait toujours un peu peur. Alex Cousseau a voulu se glisser au mieux dans la peau d’un adolescent pour dédramatiser toutes les étapes au travers cinq histoires…

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO SUR CE LIVRE

ligne-separation

INCONTOURNABLE DE LA RENTRÉE N°11

un-jour-j-irai-chercher-prince-en-skateUn Jour j’irai chercher mon prince en skate de Jo Witek

Pour les 13 ans et +, Acte Sud Junior
Genre : récit de vie

Résumé : « Il va falloir vous accrocher parce que la puberté, c’est complexe. Cette histoire n’est pas pour les mioches, je vous préviens. Si vous croyez encore aux princes qui arrivent sur un cheval blanc un matin et vous envoient un texto « Salut, mon ange, je passe te prendre en scoot devant chez toi ! Tu as gagné à la grande loterie de mon coeur ! », laissez tomber ! Mon aventure n’est pas pour vous ». Avec son physique de sportive, son caractère caustique et ses jeans troués, Fred se dit qu’elle risque d’attendre longtemps son premier baiser. Alors, assez des contes de fées, Fred préfère rester elle-même et enflammer le bitume sur son skate.

Commentaire : Dans la vie, il y a les filles qui savent tout de suite comment s’y prendre pour être féminine et sortir avec un garçon. Et puis il y a celles comme Fred, qui préfèrent leurs looks, leurs baskets et leurs skates bien à elles, même si au fond, elles aussi rêvent de l’amour…Un texte sur la construction de soi et les changements de l’adolescence.

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO SUR CE LIVRE

ligne-separation

INCONTOURNABLE DE LA RENTRÉE N°12

animaleAnimale : la malédiction de Boucle d’Or de Victor Dixen

Pour les 13 ans et +, Gallimard jeunesse
Genre : Fantastique

Résumé : 1832. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au milieu des bois. Pourquoi les sœurs l’obligent-elles à couvrir ses cheveux d’or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres ? Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ? Alors qu’elle s’enfuit pour remonter le fil du passé, Blonde se découvre un versant obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret. Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ?

Commentaire : Sans conteste l’idée est ingénieuse et cette réécriture du célèbre conte Boucle d’or et les trois ours, n’a finalement presque plus rien à voir avec l’histoire initiale mais mérite qu’on s’y arrête.

LIRE LA CHRONIQUE DE LIRADO SUR CE LIVRE

 

Pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. J’ai lu le resume du roman d’Agnès de l’estrade (une auteur que j’apprécie, soit dit en passant), et est été assez séduite, au point de regarder tes chroniques. Après les avoir lues, je me suis dit que TON avis a vraiment influencé le mien. si tu es restée sur ta fin, alors je pense que je ne vais pas être moins « affamée » que toi. Très beau site, en passant…

  2. il est genial ce site !!! ca me donne vraiment envie de les lire !!! merci beaucoup

  3. Ce site est vraiment super !! Moi auparavant je détestait la lecture et maintenant je mis met et j’aime beaucoup !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MERCI BEAUCOUP !!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.