Les 100, T1 de Kass Morgan

les-100-1Age : 15 ans et +
Éditeur : Robert Laffont : R (2014)
380 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon  chapitrepriceminister

 

Depuis qu’une guerre nucléaire a ravagé la planète, l’humanité s’est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd’hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro… ou de mourir dès leur arrivée. Ils s’appelle Clarke, Wells, Bellamy, Octavia ou encore Glass et ils sont le dernier espoir de l’humanité, propulsé au coeur d’un monde hostile…

Depuis un petit moment, j’entends parler de la série Les 100 de Kass Morgan. Notamment parce que les romans sont aussi adaptés sur le petit écran, en série télévisée et que le succès, en librairie comme à la télévision, est au rendez-vous. Curieuse, je me suis enfin plongée dans l’histoire de Les 100 et j’ai eu l’impression de découvrir un roman qui reprendrait les meilleurs ingrédients de la série télévisée Lost, combinés à une touche de science-fiction…

Kass Morgan alterne les points de vue sur le déroulement de l’histoire afin d’avoir la vision la plus large de la situation. Trois de ses narrateurs ( Clarke, Wells et Bellamy) ont été envoyés sur Terre et découvrent donc une planète à l’environnement hostile, tandis que le dernier narrateur ( ou plutôt la dernière narratrice car il s’agit de Glass) est restée dans les stations spatiales.
Ce choix judicieux de Kass Morgan permet au lecteur de s’approprier à la fois l’univers, de découvrir le fonctionnement et le quotidien dans les stations spatiales, tout en menant en parallèle un récit où les « colons » découvrent et s’approprient la Terre.
Exploration de la Terre, premières tensions, premiers conflits, installation des campements sont au programme des 100 dans ce premier tome tandis que Glass, elle, découvre le terrible sort qui guette les stations spatiales !

Ce premier tome de Les 100 est plutôt addictif et on se laisse rapidement entraîner par le quotidien sur Terre des 100. Les personnages sont attachants et la personnalité de chacun se dévoile au fur et à mesure notamment à travers des flashback judicieusement glissés dans le récit.
On sent tout au long du roman le danger qui menace mais il faudra attendre le cliffhanger final pour comprendre que l’exploration et la colonisation de la Terre risquent d’entraîner quelques surprises..

Une chose est certaine, Kass Morgan a imaginé une histoire avec un fort potentielle et si ce premier tome de Les 100 peut sembler ne pas aller encore au fond des choses et manquer de profondeur, il suscite notre curiosité autant qu’il nous captive. Lorsque j’ai atteint la dernière page, j’ai tout de suite ressenti le besoin de lire le tome 2 de Les 100, ce qui ne devrait donc pas tarder !

En quelques mots :

Les 100 est un roman habile et efficace dans lequel des adolescents sont amenés à explorer la Terre comme un lieu inconnu et un peu terrifiant. Il y a quelque chose dans la série de Kass Morgan qui rappelle la série télévisée Lost et ce n’est pas la fin, qui nous laisse sur un cliffhanger des plus insoutenables, qui nous amènera à dire le contraire.
Personnages attachants, action omniprésente, construction ingénieuse qui alterne flashback et présent, sont les trois principaux atouts de ce premier tome de Les 100.
Même si l’ensemble manque un peu de profondeur, on est rapidement séduit et conquit par l’ambiance et l’histoire. Pas de doute, Les 100 est une série à suivre en livre et à la télévision !

A propos de Kass Morgan

Kass Morgan est titulaire d’une licence de la Brown University et d’un master de l’Oxford University. Elle travaille actuellement en tant qu’éditrice et vit à Brooklyn, New York. Les 100 est son premier roman.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. Dévoreur de livres à 11ans

    Mon père qui a regardé la série et vu les commentaire sur le net dit que la série est meilleur, bon moi je ne sais pas si je vais l’acheter.

    J’ai besoin d’aide .:roll: 🙄

  2. Je pense regarder quelques épisodes pour me faire un petit avis et peut-être qu’après, je me lancerai dans la lecture ^^

    Merci pour la découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.