Le Val de la morte embrassée de Michel Honaker

val-morte-embrasseeAge : 12 – 15 ans
Éditeur : Flammarion (2014)
260 pages

Note : 4.5 Stars

Acheter en ligne :

amazon  chapitrepriceminister

 

Jubella, jeune journaliste est invitée au manoir de Lord Denholm. Celui-ci lui révèle qu’il est l’un des derniers « princes charmants », capable de ramener des morts à la vie, d’un simple baiser.
Au lendemain de cette étrange révélation, il meurt mystérieusement et Jubella se lance alors dans sa propre enquête…

Michel Honaker a eu une idée singulière pour son roman Le Val de la morte embrassée. En effet, il a imaginé que les princes charmants n’étaient pas seulement des héros de contes pour enfants, mais de véritables personnes capables de redonner vie à un amour perdu… Une idée étonnante et bien vue, qui permet à l’auteur de construire une histoire entre l’enquête policière, le roman fantastique, le thriller et, bien sûr, le conte pour enfants.
Le fond de l’histoire de Le Val de la morte embrassée est ce qui retient l’attention et attire les jeunes lecteurs qui pourront voir dans ce roman une réécriture moderne des contes traditionnels. On y trouvera ainsi une princesse, un prince, des alliées, des opposants et une terrible reine méchante….
Le Val de la morte embrassée est aussi, et surtout, une enquête autour de la mort d’un curieux personnage, Lord Denholm, et, conte pour enfants ou pas, suivre les investigations de Jubella, entre Londres, Paris et Prague, se révèle très vite haletant.
L’histoire est dense, complexe et riche. Michel Honaker a su créer dans notre monde réel, son propre univers dans lequel le fantastique et le réalisme se mêlent.
La référence aux contes pour enfants est le fil conducteur, de même que la peinture, avec tout un mystère autour d’un tableau inédit de Turner : Le Val de la morte embrassée, disparu avec ses mystères… Un rythme palpitant pour des lecteurs en quête d’une intrigue policière pas ordinaire !

En quelques mots :

Faut-il encore croire au prince charmant ? Michel Honaker lui a sa réponse et il nous propose dans Le Val de la morte embrassée une étonnante enquête policière qui revisite les contes pour enfants traditionnels. L’enquête, dense, riche et menée tambour-battant, entraîne Jubella à Londres, Paris et Prague.
Une histoire à faire frémir le lecteur, qui porte sur les contes un regard intéressant et inédit, pas franchement idéaliste. Une idée originale, une histoire captivante et un texte bien écrit qui suscite l’intérêt des lecteurs.
J’ai particulièrement aimé cette idée de conte moderne qui apporte aussi un autre regard sur les contes traditionnels pour enfants.

A propos de Michel Honaker

Michel Honaker vit en région parisienne. Il est l’auteur de nombreux récits d’aventures et de romans fantastiques. Il a déjà publié plusieurs séries : Odyssée, Les survivants de Troie, Terre-Noire, Hercule, L’Agence Pinkerton et Yakusa Gokudo. Il a également traduit et adapté Dracula et Frankenstein dans la collection Flammarion Jeunesse.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Ping :Le Val de la morte embrassée - Roman ado ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *