Le Top-flop du mois #34 ( Février 2018 )

topflopLe rendez-vous a été initié par Accrocdeslivres .
Le principe : à chaque début de mois, faire le bilan des lectures
coups de coeur ( le top) et des lectures qui n’ont pas tenues
toutes leurs promesses ( le flop ) .

LE TOP

Les Gardiens de la comète d’Olivier Gay

Quatre adolescents doivent venir en aide à une jeune extra-terrestre menacée. En échange, elle leur accorde des pouvoirs. Le début d’une étonnante aventure où se mélange la science-fiction, l’aventure et le fantastique. Une série que j’ai trouvé très addictive, avec des personnages attachants et sympathiques qui deviennent des super-héros. L’auteur offre un récit très rythmé. Le format est aussi très efficace pour un public de jeunes lecteurs : une série composée de romans d’un peu plus de 100 pages, des chapitres courts, un texte aéré, facile à lire et enrichi de quelques illustrations. A lire sans hésiter !

Gingo de Sarah Cohen-Scali

Gingo est un roman glaçant voire angoissant. L’histoire met en scène deux cités que tout oppose : la Cité blanche, puissante, riche et technologiquement avancée, qui soumet à la Cité Bleue, ses lois. Le lecteur suit le parcours d’une jeune femme issue de la Cité Bleue, Jade, et de son enfant adopté, Gingo.
Sarah Cohen-Scali, à travers les rebondissement de son roman, met en scène une histoire très sombre et met en garde contre les dérives des avancées technologiques et scientifiques actuelles, qui s’il on y prend pas garde, pourrait nous conduire vers un avenir aussi aliénant que celui mis en scène dans Gingo. Un thème certes pas nouveau mais raconté avec efficacité et précision !

ligne-separationLE FLOP

Pas de déception ce mois-ci.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.