Le Top / Flop du mois #28 ( Juillet/Août 2017)

topflopLe rendez-vous a été initié par Accrocdeslivres .
Le principe : à chaque début de mois, faire le bilan des lectures
coups de coeur ( le top) et des lectures qui n’ont pas tenues
toutes leurs promesses ( le flop ) .

LE TOP

Ma Dernière chance s’appelle Billy D. d’Erin Lange

Deux adolescents aux personnalités bien différentes se lient d’amitié. Dane est bagarreur tandis que Billy D., trisomique, fuit la violence. Pourtant ils vont former ensemble un improbable duo pour retrouver le père de Billy D. avec pour seul indice un atlas remplit d’énigmes. Ma Dernière chance s’appelle Billy D. est un roman qui prend aux tripes. Les personnalités imprévisibles de Dane et Billy D. font passer le lecteur par toutes les émotions. Mais leur amitié nous les rend diablement attachants. Erin Lange a donné à ces deux ados des histoires personnelles fortes et marquantes qui s’entrechoquent sans cesse, entre émotion et violence. Une lecture précieuse et coup de poing.

Titania 3.0 de Pauline Pucciano

Titania 3.0 est un roman d’anticipation qui nous fait vivre l’amour intense et dangereux entre Jan, un étudiant / poète, et Titania, une figure des réseaux sociaux, célèbre pour ses spectaculaires changements d’apparence. Rien ne semblait pouvoir les lier et pourtant Jan sera prêt à prendre tous les risques pour sauver Titania. Le lecteur se laisse totalement embarquer par cette histoire d’amour forte, tandis qu’il découvre aussi, au gré des échappées et courses-poursuites de nos deux héros, le Paris du XXIIème siècle et ses dures réalités : ulralibéralisation, prédominance des réseaux-sociaux, dictature de l’apparence, trafics en tout genre, monde tenus par quelques puissantes multinationales.
La plume de l’auteur, atypique, donne au roman sa singularité. La complexité du personnage de Titania, elle, nous intrigue. Une lecture fascinante, à prolonger avec celle de Titania 4.0.

ligne-separationLE FLOP


My Wattpad love d’Ariana Godoy

Un roman décevant malgré un synopsis intéressant. L’histoire manque de crédibilité et l’auteur nous entraîne dans une succession de péripéties improbables.  Julie est une héroïne naïve, agaçante et sans grande maturité, qui nous offre tous les clichés de l’adolescente facilement séduite par les garçons un brin virils ou mystérieux. Quant à l’écriture, on est très loin de la qualité de ce que je peux lire habituellement en littérature pour ados, qui plus est chez Hachette. C’est plat, c’est parfois sans intérêt et ça ressemble à une longue rédaction d’élève de 3ème… L’éditeur a voulu surfer sur la tendance des publications de romans issus de Wattpad avec cette histoire qui prend justement racine sur le réseau social, mais la sauce n’a malheureusement pas du tout prise pour moi !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Ah, ça fait un petit moment que je me demande si je ne devrais pas lire « My Wattpad love » qui semble intéresser particulièrement une de mes petites lectrices.
    Devant son insistance, j’étais en train de penser que j’écartais peut-être un peu trop facilement ce roman juste sur son résumé, sa couverture et une impression d’un produit commercial mais ce billet me renforce dans l’idée que je n’ai pas de temps pour lui. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *