Le Silence de Mélodie de Sharon M. Draper

silence-melodieAge : 12 – 15 ans
Éditeur : Michel Lafon (2015)
270 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon  chapitrepriceminister

 

A 11 ans, Mélodie a beaucoup de choses à dire mais un lourd handicap physique l’empêche de parler et elle a ainsi le plus grand mal à se faire comprendre par son entourage. Pourtant, Mélodie, qui possède une mémoire photographique, se souvient de tout et elle aimerait partager ses souvenirs. Extrêmement intelligente mais prise pour une attardée, Mélodie refuse la fatalité et est déterminée à prouver aux autres sa valeur.
Le jour où elle reçoit un ordinateur qui lui permet, pour la première fois, de communiquer, sa vie change du tout au tout car dorénavant Mélodie a enfin une voix et chacun va devoir apprendre à l’entendre !

Le Silence de Mélodie est une immersion totale et extrêmement bien réussie, au cœur des pensées d’une adolescente qui, en incapacité de parler a du mal à se fait comprendre au sein de sa famille, de ses amis et de son école. Le roman, entièrement écrit à la première personne, nous plonge en totale immersion dans le corps handicapé de Mélodie et nous ressentons à travers cette histoire la grande frustration de Mélodie sur sa condition.

Intelligente, bienveillante et dotée d’une mémoire photographique exceptionnelle, Mélodie a vécu pendant 11 ans dans une prison mentale. Toute la première partie de Le Silence de Mélodie s’attache à nous dépeindre cette immense frustration à ne pas pouvoir révéler aux autres ses capacités intellectuelles ou à simplement dire « je t’aime » à ses parents, sa petite soeur.

Nombreux passages de ce livre nous font sortir de nos gonds et nous révoltent. Parce que le lecteur vit l’histoire du point de vue de Mélodie et a d’emblée conscience de ses capacités, nous sommes comme elle extrêmement agacé par le comportement de ceux qui l’entourent : les médecins, l’école, les autres enfants et certains adultes… Mépris, méchanceté, indifférence, ignorance, dévalorisation sont autant de phénomènes auxquels Mélodie est confrontée depuis sa naissance. Une situation aussi difficile à vivre qu’à partager en tant que lecteur !
L’arrivée de la machine changera certaines choses et certains regards mais Sharon M. Draper nous rappelle aussi qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avec que les personnes handicapées soient totalement intégrées et considérées à leur juste valeur. Ce roman contribue à leur reconnaissance.

Le Silence de Mélodie est un texte fort et émouvant. Au fil des chapitres ont découvre une jeune adolescente très mature pour son âge, et aussi bien plus combattive que les autres enfants. Mélodie nous bouleverse autant qu’elle nous impressionne par sa détermination et sa volonté de prouver qu’elle est une personne exceptionnelle. Et on n’en doute plus lorsqu’on achève la lecture de ce roman.

Le Silence de Mélodie est aussi un livre qui casse les préjugés et qui ouvre les yeux aux personnes qui, comme moi, ont la chance de ne souffrir d’aucun handicap. Mélodie nous donne une belle leçon de vie, d’humilité et de sagesse en nous rappelant la chance que nous avons à pouvoir parler et effectuer des gestes simples du quotidien sans aucune aide.

La lecture du roman de Sharon M. Draper m’a aussi permis de mieux me glisser dans la peau d’une personne handicapée et le livre amène à réfléchir sur nos propres réactions face à quelqu’un comme Mélodie ou souffrant de tout autre handicap. Le Silence de Mélodie nous rappelle ainsi que les handicapés sont des êtres humains comme les autres avec des sentiments, l’envie de s’exprimer, de se faire des amis, de tomber amoureux, d’apprendre ou encore d’être bien habillé. Autant d’aspects qu’on a parfois tendance à trop facilement oublier…
Quand j’ai commencé Le Silence de Mélodie, j’avais peur que Sharon M. Draper sacrifie l’histoire en plaçant l’action au second plan, et au profit d’un texte qui soit plus là pour décrire la vie d’une enfant handicapée. Mais en réalité, le roman propose une progression intéressante et bon nombre de rebondissements… Du coup, le récit ne s’essouffle pas et on a le sentiment d’avoir vécu une véritable aventure aux côtés de Mélodie !

En quelques mots

Se glisser dans la peau d’une adolescente lourdement handicapée physiquement et donc incapable de parler, est un pari risqué pour un auteur valide. Il faut être juste, capable de décrire la frustration que l’on ressent à ne pas pouvoir communiquer avec les autres, émouvoir le lecteur sans tomber dans un roman larmoyant. Sharon M. Draper s’en est très bien sortie avec Le Silence de Mélodie.
Dés les premières pages le lecteur est en immersion totale et partage les pensées de Mélodie. L’histoire, rythmée par des rebondissements, nous entraîne dans l’étonnante aventure de l’ouverture au monde d’une ado jusqu’ici enfermée dans une prison mentale.
Émouvant, Le Silence de Mélodie casse les préjugés et ouvre les yeux à ses lecteurs. On y découvre une personnalité remarquable, intelligente et attachante, qui nous impressionne par son courage et sa détermination. Une belle leçon d’humanité et d’humilité !

A propos de Sharon M. Draper

Sharon M. Draper est auteure, conférencière et enseignante. Ses livres ont été récompensés par plusieurs prix littéraires, dont le prestigieux Coretta Scott King Book Award, ainsi que le prix  » professeur de l’année » remis par le président Bill Clinton.
Le Silence de Mélodie, vendu à un million d’exemplaires aux États-Unis, est le roman qui l’a révélée dans le monde entier.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. J’ai lu ce livre grâce à la proposition de la documentaliste de mon ancien collège ,et depuis ,je ne me lasse jamais de le lire et relire .C’est sans aucun doute le livre qui m’a le plus marqué.

    Je suis contente que je ne suis pas la seule a penser la même chose .

  2. 😳 😉 J’ai lu moi aussi ce livre grâce à ma prof de Français et je trouve qu’il est vraiment super et on voit bien la méchanceté qu’il peut y avoir entre humain, c’est vraiment dommage

  3. Je suis très heureuse que tu aies eu aussi le coup de coeur pour ce livre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.