Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder

monde-sophieAge : 15 ans et +
Editeur : Seuil ( 1991 )
550 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon  chapitrepriceminister

 

Un après-midi, Sophie, 15 ans découvre dans sa boîte aux lettres une étrange enveloppe. Un mysterieux inconnu vient de lui poser trois questions innatendues. A cette lettre en suit une autre, contenant un début de cours de philosophie !
Les lettres continuent d’arriver chez Sophie qui se passionne tout de suite pour la philosophie. Elle va ainsi découvrir l’histoire de toute la philosophie.
Elle voudrait bien savoir aussi qui est la personne qui les lui envoie et pourquoi elle reçoit des cartes d’anniversaires et objet destinées à Hilde…
Une incroyable aventure vient de se mettre en marche.

Le monde de Sophie est avant tout un livre qui se charge de présenter l’histoire de la philosophie, son évolution et les principaux philosophes des prémices à nos jours : Aristote, Platon, Darwin, Freud, Marx, Sartre,…

Jostein Gaarder enveloppe son « cours » avec une incroyable histoire, qui se révèle de plus en plus passionnante au fil de la lecture et qui surprendra le lecteur à tout moment.
La chute de l’histoire est d’ailleurs étonnante.

Avec Le monde de Sophie, Jostein Gaarder propose de découvrir en douceur la philosophie. Ce livre peut être une bonne base pour tout élève de terminale qui appréhende un peu la matière.
En effet Jostein Gaarder dans un langage très simple et facile d’accès nous explique ce qu’est la philosophie et donne les principales thèses des philosophes. C’est en quelque sorte un petit guide philosophique.
Moi, il m’a beaucoup appris et il m’a également donnée envie de prolonger mes recherches sur certains philosophes en rendant leurs théories attractives et passionnantes.

Un excellent roman pour débuter dans la philosophie ou tout simplement pour redécouvrir notre monde.

A propos de Jostein Gaarder
Né le 8 Août 1952 à Oslo ( Norvège), Jostein Gaarder enseigne la philosophie et l’histoire des idées. Parallèlement il mène une carrière littéraire car philosophie et littérature lui apparaissent comme indissociables.Pour Jostein Gaarder, enseigner la philosophie aux enfants et jeunes est une nécessité. Il tente aussi de combattre cette idéologie qui consiste à juger les gens sur ce qu’ils font plutôt que sur ce qu’ils sont.Gaarder s’est donné comme pari de livrer une histoire de la philosophie accessible à tous. Il n’écrit pas vraiment des romans, mais pas non plus de simples documentaires, ses ouvrages demeurent une bonne approche didactique de l’histoire de la philosophie. Il s’amuse à tracer une histoire, loin du cours magistral, à travers la réflexion et l’expérience personnelle de ses héros.C’est avec Le monde de Sophie qu’il connaît le succès en 1991. Le roman est traduit en de nombreuses langues. C’est son premier ouvrage traduit en français.En 1997, Jostein Gaarder crée une fondation et le Prix Sophie dont l’objectif est de promouvoir et récompenser ceux et celles qui oeuvrent à un « monde meilleur », en s’attaquant notamment aux problèmes du développement et de l’écologie
Lien pour marque-pages : Permaliens.

5 Commentaires

  1. Ping :Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder - Istor Ha Breiz

  2. merci pour le tuyau ce livre est super vous en connaissez d’autres?

  3. Le monde de sophie est un livre que j’ai lu et relu ; il m’a bcp aidé a construire mon analyse philosophique .
    Ceci dit certains passages peuvent vous paraitre ennuyeux au début mais dés la seconde lecture tout devient de plus en plus claire .
    Je vous recommande ce roman .

  4. Le livre que j’emporterai sur une ile déserte si je devais choisir qu’un seul livre !!!
    J’adore Jostein Gaarder, mais là, c’est le « must du must ». J’ai adoré et relu plusieurs fois ce livre.
    C’est vraiment instructif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.