La Fille de Debussy de Damien Luce

fille-debussyAge : 15 ans et +
Éditeur :  Editions Héloïse d’Ormesson (2014)
160 pages

Note : 4 Stars

Acheter en ligne :

amazon  chapitrepriceminister

 

25 mars 1918. Claude-Emma Debussy, dit Chouchou, fille du célèbre compositeur Claude Debussy, vient de perdre son père. Dans son journal intime, elle écrit sur ce quotidien bouleversé et son adolescence : sa décision de jouer chaque semaine une nouvelle partition de son père, son amour pour Marius, le lycée, ses rencontres avec des artistes mais aussi son ennui. Un monologue qui s’écrit entre mars 1918 et juillet 1919, en cette fin de Première guerre mondiale…

Sous la forme d’un journal intime, Damien Luce, écrivain, compositeur, pianiste et comédien entreprend d’imaginer le quotidien de Chouchou, la fille du célèbre compositeur Claude Debussy dans La Fille de Debussy. Sur une année et demie, le journal qui commence à la mort de Debussy, nous raconte le quotidien de l’adolescente avec une écriture poétique et juste, qui lui donne vie au fil des pages.
Ainsi, Chouchou, qui éprouve pour son père une tendre affection, raconte dans ce journal qu’elle écrit deux à trois fois par semaine, son quotidien de jeune adolescente bercée par l’ennui mais aussi croqueuse de vie. Espiègle, farouche et pleine de vie, Chouchou joue chaque semaine une nouvelle partition de musique de son père, pour lui rendre hommage.
Pour le lecteur néophyte, la musique de Claude Debussy est une inconnue qu’il faudra découvrir au rythme des morceaux joués par Chouchou. Pour cela, Damien Luce dans La Fille de Debussy met à notre disposition en fin de livre, la liste des morceaux composés par Claude Debussy. La lecture pourra donc s’accompagner de l’écoute de ses morceaux par des pianistes d’aujourd’hui.
Pour un lecteur plus expérimenté, amateur de musique classique et/ou de Claude Debussy, il sera sans doute agréable de faire le lien entre le texte et la musique, appréciant le texte plus encore en comprenant chaque référence. Pour ma part j’étais plutôt de la première espèce de lecteur mais la découverte fut intéressante car cette lecture ne nous fait pas seulement découvrir Chouchou mais aussi Debussy lui-même.
La Fille de Debussy n’est pas seulement le récit d’un hommage d’une fille pour la musique de son père, mais aussi un roman qui aborde des thèmes fréquents dans les récits sur l’adolescence : l’amour, l’amitié, le lycée, les rencontres, l’ennui, les vacances, les escapades… Il est certains que beaucoup s’identifieront à cette adolescente sympathique et joyeuse.
Outre l’histoire, on appréciera aussi la plume de Damien Luce qui a su capter les émotions de la jeune fille et les transcrire sur sa propre partition littéraire dans La Fille de Debussy. De belles tournures jalonnent ce journal intime qui dépeint si bien les sentiments de Chouchou.

A propos de Damien Luce

Né à Paris en 1978, Damien Luce est à la fois compositeur, pianiste, auteur de théâtre, comédien et romancier. Cet artiste, souvent qualifié de « kaléidoscopique » par la presse française, a publié un premier roman Le Chambrioleur en 2010, suivi de Cyrano de Boudou en 2012 aux Éditions Héloïse d’Ormesson. Il incarne actuellement Claude Debussy dans une pièce à l’affiche du théâtre des Variétés (Debussy seul en scène).http://damienluce.com/
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *