La Bulle des secrets de Sophie Benastre

bulle-secretsAge : 12 – 15 ans
Éditeur :  Oskar éditions (2014)
90 pages

Note : [usr 3,5]

Acheter en ligne :

amazon chapitrepriceminister

 

Alors qu’il revient de son jogging, Pierre-Yves, retraité solitaire, découvre un adolescent dans son salon. Polo, le trublion, n’a pas vraiment envie de quitter la place. Un échange d’abord piquant puis plus intime se tisse alors entre les deux hommes. Une conversation qui fera peut-être bouger les lignes de leurs vies respectives…

La Bulle des secrets est le deuxième roman de Sophie Benastre après le policier Mélodie en sous-sol. Cette fois l’auteur nous plonge plutôt dans un instant de vie quotidienne à la rencontre de ses deux personnages : Polo et Pierre-Yves. Ils n’ont pas le même âge ( l’un est retraité, l’autre est un adolescent), ils n’ont pas la même vie (l’un est seul, l’autre est entouré par sa famille même s’il y a des hauts et des bas) et pas non plus la même manière de voir les choses ( conflits de générations ?). Pourtant, au fil de cette rencontre improbable où Polo s’est invité chez Pierre-Yves et ne veut pas repartir, les deux hommes vont finalement se trouver des points communs et surtout partager ce qu’ils ont sur le coeur.
La Bulle des secrets est un huis-clos, qui pourrait plus se voir comme une pièce de théâtre à deux personnages, que comme le roman, tant le dialogue, l’échange, la parole sont capitaux. On voit la relation entre Polo et Pierre-Yves évoluer au fur et à mesure de la discussion, passant de l’agacement vers l’amitié, du général à l’intime, du refus d’échanger à la confidence… Le résultat est plutôt bien réussi.
Après La Bulle des secrets est un roman vraiment très court, écrit en gros caractères. Du coup, il se lit vite et on a un peu l’impression à la fin de ce dialogue de ne pas avoir vraiment tout creusé. En même temps, je me dis que Sophie Benastre a voulu retranscrire dans cet échange, ce morceau court du quotidien, la fugacité des rencontres. Pour qui a pu partager un covoiturage ou une conversation avec un inconnu qu’il ne reverra sans doute jamais, La Bulle des secrets sera une conversation représentative de ces moments là. Court, parfois presque sur le ton de la confidence, comme si l’anonymat de l’autre était une protection autorisant à plus se livrer.
Pour ma part, j’aurais aimé que La Bulle des secrets soit un peu plus long à lire et un peu plus fouillé mais le roman a aussi de très bons atouts comme je l’ai dis.

En quelques mots :

La Bulle des secrets capte un instant fugace, un dialogue entre deux anonymes qui vont apprendre à se reconnaître au fil des pages. De la colère à la confidence, des banalités à l’intimité, Pierre-Yves et Polo livrent ce qui les tracassent et se découvrent. Une tranche de vie intime et très courte qui se construit en huis-clos, comme un dialogue théâtral, partagée par le lecteur.

A propos de Sophie Bénastre

Sophie Benastre est née le 18 juin 1968 à Auxerre en Bourgogne. Elle a fait des études littéraires puis est devenue professeur-documentaliste. Mélodie en sous-sol est son premier roman.http://benastre.sophie.free.fr/
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Un très bon roman, j’ai vraiment eu plaisir a le lire. Les personnages sont attachants et le dialogue est vivant.
    Je vous le conseille vraiment a tous. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.