Je suis Charliberté d’Arthur Ténor

charliberteAge : 12 – 15 ans
Éditeur :  Scrinéo jeunesse (2016)
130 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon  chapitrepriceminister

 

Marqué par les attentats du 7 janvier 2015, Tom décide de créer avec Sarah, Sliman et Max un journal satirique au sein de son collège. Dans leur démarche, aucune provocation, aucune injures aux convictions mais juste l’envie d’aborder, de manière drôle et impertinente les sujets qu’ils croisent au quotidien dans leur établissement scolaire. Mais très vite le collège se divise entre ceux qui adorent et ceux que la parole libre dérange…

A l’origine du roman Je suis Charliberté, il y a cet événement terrible : l’attentat, le 7 janvier 2015, au sein de la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo. Arthur Ténor, comme la très grande majorité d’entre nous, a été marqué par ce drame et par les valeurs de la République qu’il remettait en cause. Se rappelant son adolescence et plus particulièrement la création, par des camarades lycéens, d’un journal d’expression libre, il a eu l’idée d’imaginer l’histoire de Tom et de son groupe d’amis qui, en réaction à l’attentat de Charlie Hebdo, lancent leur propre journal satirique.

Je suis Charliberté c’est avant tout un roman qui défend la liberté d’expression. Un roman qui explique aussi ce que c’est et pourquoi il est parfois plus compliqué qu’il n’y paraît de faire accepter cette liberté auprès de tous. Tom et ses amis vont le comprendre à travers cette expérience enrichissante mais peut-être aussi plus risquée qu’ils ne l’imaginaient. D’une idée simple, d’une volonté de défendre à tout prix les valeurs de la Démocratie, ils vont se voir confrontés à la violence des autres. Car leur journal passe mal auprès de certains et chaque numéro, pourtant loin d’être écrit dans l’optique de dénigrer, mépriser, injurier…dérange et crée des tensions. La rancune monte crescendo et bientôt, dans l’esprit des détracteurs, tout se mélange…

Le parallèle avec l’impertinence de Charlie Hebdo est bien entendu là, en filigrane de chaque sujet d’article de Charliberté Hedo, que se soit dans leur traitement ou leur choix de caricatures. J’ai trouvé le regard d’Arthur Ténor très intéressant. Il décortique bien la montée des anti-Charliberté Hebdo au sein du collège et les différents discours que les quatre adolescents à l’initiative du projet entendent pour les empêcher de continuer leur aventure éditoriale. Ne pas froisser les gens, s’auto-censurer, ménager les susceptibilité clame l’administration scolaire tandis que les ados opposés veulent carrément empêcher toute publication et menace verbalement puis physiquement le chef de file : Tom, puis ses amis… A contrario, il y a  aussi ceux qui encourage l’idée et approuve les méthodes de Tom qui ne renonce jamais. L’ensemble est très crédible et explique avec justesse le sens de « liberté d’expression ».
Un roman incontournable et court qui cerne bien les enjeux essentiel du sujet qu’il aborde. Je suis Charliberté est récit accessible et bon mais aussi un formidable outil pédagogique

En quelques mots :

Marqué par les attentats de Charlie Hebdo, Arthur Ténor  veut écrire autour de liberté d’expression. Il imagine alors la bande de Tom qui décide, après les attentats de janvier 2015, de lancer leur propre journal satirique. Bientôt les réactions hostiles vont se multiplier…Je suis Charliberté traite avec justesse de la liberté d’expression et de la difficulté qu’il y a à la défendre au quotidien. A travers les situations de plus en plus complexes et risquées rencontrées par les personnages de ce roman, le lecteur découvre en filigrane un formidable comparatif avec les reproches fait au journal Charlie Hebdo. Un roman qui interroge, questionne et décortique jusqu’au bout l’aventure éditoriale de Tom et ses amis. Un texte accessible et surtout un formidable outil pédagogique.

Interview :

aussi5

 

A propos d’Arthur Ténor

Né en 1959 en Auvergne où il vit toujours actuellement, Arthur Ténor est un auteur pour la jeunesse qui aime l’aventure, le mystère et l’histoire. Il utilise ces ingrédients pour rédiger des ouvrages passionnants et étranges. Il a commencé à publier à partir de 1998 après qu’un éditeur lui est conseillé de s’intéresser au jeune public, conseil qu’il a suivit avec succès. Sa production littéraire est riche et variée, destinée uniquement à la jeunesse.http://arthurtenor.canalblog.com/
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Super comme livre sur les confrontations de valeurs…merci pour le conseil 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.