Interview : Brigitte Burlot sur Reg et le secret onirique

bburlot2Que retenez-vous de cette seconde expérience dans l’écriture ?

Brigitte Burlot : Le tome 2 de Reg n’est pas ma ‘seconde’ expérience de l’écriture, ni la dernière par conséquent, enfin je l’espère ! Mais si votre question est celle de l’écriture de la suite de Reg, je dois bien avouer que j’étais inquiète au début, car j’avais peur de décevoir les lecteurs du Reg 1, de ne pas être à la hauteur de leurs attentes. Et puis au fil des mots, au fil des pages, je me suis détendue et j’ai retrouvé cette assurance un peu insouciante que j’avais en écrivant le premier tome.

Quelles sont les recherches que vous avez dû effectuer pour ce tome II ?

Brigitte Burlot : Pour l’essentiel, des recherches sur le sommeil paradoxal, les terreurs nocturnes et les cauchemars.

Y a t-il un côté qui vous plaît plus dans ce tome II par rapport au tome I ?

Brigitte Burlot : Oui, son côté plus débridé avec ses monstres, ses choses et… Radegonde Memphis.

Quels sont les premiers échos sur ce tome II ?

Brigitte Burlot : De bons échos : il semblerait jusqu’ici que lecteurs préfèrent ce deuxième tome et que Radegonde Memphis fasse l’unanimité…

Quels sont les éléments qui ont pu vous guider dans la description du personnage de Radegonde Memphis ? Quel est le côté que vous appréciez chez elle ?

Brigitte Burlot : Difficile à dire, car avant même d’écrire le scénario de ce Reg 2, Radegonde Memphis était présente dans mon esprit, dans tous ses aspects, à tel point qu’elle a dû écrire le scénario avec moi. C’est sa loyauté et sa noblesse d’âme que j’apprécie le plus chez elle.

Qu’est-ce qui vous plaît dans le monde des rêves… et des CAUCHEMARS… ?

Brigitte Burlot : Leur inaccessibilité et leur mystère. Nous rêvons toutes les nuits et pourtant nous n’en retenons presque rien, sinon quelques fragments. Que se passe-t-il vraiment quand nous rêvons ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? Pourquoi des chercheurs, des inventeurs, des auteurs, des artistes trouvent-ils leur inspiration dans le rêve ? Vous voyez : c’est fascinant. Les cauchemars ont moins de charme à mes yeux, mais pour l’auteure que je suis, ils constituent un univers privilégié à explorer, un univers tout indiqué pour des télépathes.bburlot4Quels sont les passages que vous avez préféré écrire dans ce tome II ?

Brigitte Burlot : Les chapitres avec le croquemitaine, le comte Dracula et la poupée maléfique. Et bien sûr, je me suis beaucoup amusée tout au long du livre avec Radegonde Memphis.

Avez-vous toujours le projet de n’écrire que trois tomes ou planchez-vous sur une plus longue série ?

Brigitte Burlot : Pour l’instant, j’ai toujours le projet de faire de Reg une trilogie, mais qui sait ? Il y aura peut-être un jour un quatrième tome.

Un petit indice pour le tome III de Reg ?

Brigitte Burlot : Des personnages du premier tome vont revenir et Radegonde Memphis sera là pour les accueillir… !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.