Inséparables d’Elie Darco

Age : 15 ans et +
Éditeur :  Magnard jeunesse (2017)
300 pages

Note : 3.5 Stars

Acheter en ligne :

amazon

 

Ballotés au gré des affectations successives de leurs parents militaires, Alec et sa sœur Beryl sont un peu livrés à eux-mêmes. Complices et inséparables, ils aiment tenter des expériences inédites, quitte à enfreindre les règles. Mais quand la famille échoue dans une petite ville perdue au milieu de la forêt, loin de toute animation, l’ennui les gagne….jusqu’à ce que la mort d’une de leurs camarades de classe les entraîne dans une enquête dangereuse.

Elie Darco signe avec Inséparables un thriller tinté de science-fiction. En effet, l’histoire, si elle n’est pas clairement datée, se déroule  ainsi dans un futur apparemment proche. On sait par exemple qu’en raison de nombreuses attaques terroristes, la sécurité dans le pays a été renforcée tandis que le carburant est rationalisé afin d’endiguer les problèmes écologiques. Ces éléments en apparence anecdotiques de notre futur permettent cependant de mieux saisir le thriller qui se cache derrière Inséparables.

Très rapidement nous découvrons le quotidien solitaire d’Alec et Beryl, un frère et une soeur très unis, qui ont toujours tout partagé, y compris les bêtises. Leurs parents sont militaires et travaillent pour des projets top secrets, au gré des mutations. Une nouvelle fois, ils s’apprêtent à déménager. Ils quittent la ville dynamique d’Algrave pour Morran. Elie Darco nous plonge très vite dans l’ambiance sinistre de cette minuscule ville perdue en forêt, pluvieuse et où tout le monde se connaît. L’endroit est loin de faire rêver et ce n’est pas l’atmosphère très repliée sur elle-même de la ville qui nous fera changer d’avis.

Passé ce premier temps d’appropriation de la ville de Morran et les premières rencontres avec ses habitants, le lecteur va très vite être confronté à une sordide histoire de meurtre. En effet, Jennifer, une camarade de classe d’Alec et Beryl a été tuée. Pour tromper l’ennui, le frère et la soeur décident de se lancer dans l’enquête mais la tâche va se révéler dangereuse. Elie Darco fait peu à peu monter la tension de son histoire. La « banale » enquête sur la disparition de Jennifer va très vite se transformer et nous entraîner sur des pistes plus obscures et étranges. En effet, Alec et Béryl vont être séparés et tout le monde voudra faire croire à Alec qu’il n’a jamais eu de soeur…

C’est justement ce dernier mystère qui retient notre attention  de bout en bout. Alec est-il fou ? aurait-il inventé l’existence de sa soeur depuis toujours ? ou cherche t-on à le manipuler ? mais aussi : comment toute une ville peut-elle avoir oublié Béryl ? De nombreuses interrogations qui vont nous entraîner sur biens des pistes et qui restent des énigmes presque jusqu’au bout. Elie Darco nous accroche ainsi à son histoire finalement peu ordinaire et réussi à épaissir le mystère à chaque nouveau chapitre jusqu’au final, surprenant et inattendu.

En quelques mots :

Thriller teinté de science-fiction, Inséparables nous entraîne dans l’univers sinistre et mystérieux d’une petite ville, Morran, perdue en pleine forêt. Alec et Béryl vont d’abord se lancer dans l’enquête d’une mort suspecte avant qu’Alec lui-même soit confronté à l’impensable : tout le monde semble convaincu qu’il n’a jamais eu de soeur !
Les énigmes soulevées par l’enquête, les secrets des parents d’Alec et Béryl, mais aussi les étranges agissements des habitants de Morran, posent question au lecteur d’un bout à l’autre de la lecture jusqu’à un final inattendu.

A propos d’Elie Darco

Autant éprise de lecture que d’écriture, Élie Darco dévore les livres de tous genres littéraires, donnant sa préférence aux histoires portées par des personnages forts ou attachants. Née en Bourgogne, après quelques années passées en Bretagne, elle vit à présent à Marseille avec son fiancé et son chat. Entre autres passions, elle dessine et joue de la guitare.

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *