Inconnu à cette adresse de Kressman Taylor

inconnu-adresseAge : 15 ans et +
Editeur : Plusieurs éditeurs possibles (1938)
90 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon  chapitrepriceminister

 

1932, début d’une correspondance entre deux amis Allemand. Martin revient dans son pays d’origine après avoir passé quatorze ans en Amérique. Max lui reste là-bas. Chacun évoque ce qu’il se passe mais surtout Martin montre son attachement de plus en plus fort au nouveau régime qui s’installe, celui de Hitler. Peu à peu les deux amis s’éloignent l’un de l’autre car Max est juif…

Kressman Taylor a écrit ce texte en 1938, publié sous la  forme d’une nouvelle en Amérique, il ne sera redécouvert que cinquante ans plus tard lors du cinquentième anniversaire de la victoire de la Seconde guerre mondiale.
Dans son texte, Kressman Taylor sait déjà qu’il va se passer quelque chose de grave et surtout pour les juifs. Il est même surprenant de voir que ce texte date de 1938 tellement l’auteur annonce indirectement des évènements qui se produiront.
Je trouve l’idée des lettres destinées à nuire à Martin très bonne, originale et judicieuse, même si la vengeance de Max me semble un peu trop violente.
Un récit court, qu’il faut lire deux fois pour bien comprendre la chute, en effet une lecture trop rapide ( comme fut ma première lecture) ne permet pas de mettre clairement en évidence le stratagème de Max.

A propos de Kressman Taylor

De son véritable prénom Kathrine Kressmann Taylor, elle a fait des études de lettres et de journalisme. Puis elle laisse ses activités pour s’occuper de son foyer et écrire. Lorqu’elle écrit : « Inconnu à cette adresse » elle fait lire les épreuves à son mari et son éditeur qui d’un commun accord décide de publier le livre sous le pseudonyme de Kressmann (nom de jeune fille de Kathrine) pour faire plus « masculin ». Le succès est au rendez-vous. Kressmann Taylor sera la première enseignante titularisée de l’université de Gettysburg (Pennsylvanie), avant de prendre sa retraite en Italie.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

8 Commentaires

  1. triste mais genial :mrgreen: 🙄 😯 😐

  2. ce livre est tres bien quoique un peu dur a la fin

  3. j’ai trop aimé ce livre, mais je ne comprend pas du tout la fin , pourquoi max continue à envoyé des lettre qui ennuie beaucoup son ami? est ce seulement pour la vengeance ou par tristesse de perdre son meilleur ami ?

  4. Ce livre est fin et en plus on se doute de la fin mais l’histoire est triste. C’est un classique des livres sur la guerre. Mais il faut aimer.

  5. Magnifique et percutant. Incontournable.

  6. Un roman épistolaire très réussi, où chaque mot compte comme un véritable indice pour bien comprendre la relation entre les personnages et surtout la fin ! C’est vraiment pour le plaisir de lire et l’un des personnages est à souhaits.

  7. Un très bon roman qui décrit comment la politique et les idées d’un fou peuvent anéantir l’amitié de deux hommes

  8. ce livre est super bien j’ai adoré je le conseille vivement c’est un livre court ui se lit très vite mais il faut le lire 2 fois pour bien tout comprendre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.