Le Grand livre de l’Horreur, T1 : Dans le château de Dracula de N.M Zimmermann

Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Albin Michel jeunesse (2017)
150 pages

Note : 5 Stars

Acheter en ligne :

amazon 

 

Du haut de ses onze ans, Virgile est un véritable spécialiste des histoires d’horreur. Alors quand une brocanteuse lui offre un mystérieux ouvrage intitulé Le Grand Livre de l’Horreur, il est fou de joie. Mais à peine a-t-il commencé sa lecture qu’il se retrouve transporté dans l’histoire du plus grand vampire de tous les temps : celle du comte Dracula ! 

Je suis tombée sous le charme du jeune héros de cette série signée N.M Zimmermann ! Virgile est un jeune collégien et il a une personnalité qui m’a d’emblée séduite. Passionné par les histoires d’horreur, il cultive un look gothique, même si cela signifie pour lui qu’il est souvent seul car les autres ne semblent pas apprécier ses fantaisies. Un jour il achète à une brocanteuse un étrange ouvrage ( Le Grand livre de l’horreur) et se retrouve propulsé dans le manoir du comte Dracula avec son lapin Pollop. Coincés, ils doivent trouver un moyen de s’échapper avant que le vampire ne suce leur sang !

Le scénario n’est pas forcément des plus original puisqu’on retrouve le principe de l’Histoire sans fin de Michael Ende (pour le voyage au cœur du livre), mêlé d’une touche de Jasper Fforde (pour l’idée d’un groupe de personnes consacrant leur vie à protéger l’intégrité des livres). Mais j’ai trouvé très sympa l’idée d’avoir choisi de nous faire voyager dans des romans d’horreur, un genre apprécié des jeunes. Virgile et Pollop vont vivre la plus étonnante des aventures et elle leur permettra de côtoyer les personnages incontournables du classique de Bram Stoker. L’occasion pour les lecteurs de découvrir aussi cette histoire, sous une forme singulière car N.M Zimmermann n’a pas oublié de reprendre les éléments principaux du classique et elle les glisse au fil des aventures de Virgile et Pollop. D’ailleurs, en parlant de Pollop, j’ai adoré ce lapin. Il se met à parler dès lors qu’il est plongé dans une histoire et l’animal, loin d’avoir sa langue dans sa poche, est drôle.

Ce premier tome de Le Grand livre de l’horreur est donc très prometteur pour la suite. Facile à lire et bien illustré, on s’approprie vite l’univers et on s’attache tout aussi rapidement à Virgile. Le roman raconte des aventures trépidantes et effrayantes qui font mouche. On ne découvre qu’à la fin qu’elle sera la mission de notre jeune collégien à présent qu’il possède Le Grand livre de l’horreur, ce qui est un choix étonnant mais ça n’enlève pas le charme de ce premier épisode où, comme Virgile, on se laisse surprendre par les péripéties de l’histoire. Un roman efficace et bien mené. Une vraie lecture plaisir.

En quelques mots :

Petit roman inaugurant d’une nouvelle série pour les 9-12 ans, Dans Le Château de Dracula nous entraîne au coeur d’une aventure trépidante et effrayante, où les vampires vont mener la vie dure à Virgile. Je suis tombée sous le charme de ce jeune héros à la personnalité assumée, qui cultive un goût prononcé pour l’horreur. J’ai également trouvé l’univers dans lequel on se retrouve propulsé, bien exploité. N.M Zimmermann reprend les éléments principaux du classique de Bram Stoker pour faire vivre à Virgile et son lapin une aventure littéraire dans la lignée de L’Histoire sans fin de Michael Ende. Une lecture sympathique, facile à lire et bien illustrée dans laquelle j’ai totalement plongée.

A propos de N.M Zimmerman

aïma Murail Zimmermann est une auteure à succès. Passionnée par tout ce qui a trait au surnaturel, c’est Dracula de Bram Stoker qui lui donne le virus de la lecture. Elle a publié une dizaine de romans fantastiques pour la jeunesse et est notamment connue pour ses séries Eden City (Milan, 2007) et Apparitions (Nathan, 2010).

http://nmzimmermann.blogspot.fr/

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *