Graines de Charlie de Gep et Edith Chambon

graines-charlieAge : 9-12 ans
Éditeur :  Editions Mouck (2016)
30 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon chapitrepriceminister

 

Un mercredi ordinaire commence pour Sonia et ses amis, tous collégiens. Mais nous sommes le 7 janvier 2015 et ce midi là à la cantine, tout le monde à les yeux rivés sur son portable : Charlie Hebdo, un hebdomadaire, a été victime d’un attentat. Dans les jours qui suivent, chacun réagit à l’événement à sa manière et avec ses convictions… 

Paru un an après le terrible attentat du 7 janvier 2015 au sein de la rédaction de Charlie Hebdo, Graines de Charlie s’inscrit dans l’esprit d’une collection plus large : Graines d’adosDes livres à la frontière du roman et de la bande-dessinée, dont les contenus et thématiques abordés s’inscriraient dans la continuité d’une autre collection bien célèbre pour enfants : Max et Lili. Ici les héros sont plus vieux : ce sont des collégiens. Après avoir interrogé la place du portable, le rôle des réseaux sociaux ou encore l’importance de l’argent de poche…ce huitième Graines d’ados revient donc sur l’attentat marquant du 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo.

L’auteur Gep et l’illustratrice Edith Chambon mettent en scène, en quelques pages, les réactions, les questionnements mais aussi les réponses qui traversent les jeunes face à cet événement. Que ça soit Sonia, Salomé, Cassiopée ou Zohra, héros de Graines de Charlie, chacun vit la situation différemment parce qu’ils n’ont pas tous la même histoire, la même religion, la même perception de l’attentat. Il y a ceux qui se sentent Charlie, ceux qui ne le sont pas, ceux qui veulent faire la minute de silence et ceux pour qui ça ne représente rien, …

Une bande-dessinée / roman qui met en avant toutes ces interrogations et explique aussi les choix des uns et des autres sans jamais les condamner. La disparité des points de vue est habilement mise en scène, que se soit du côté des ados mais aussi des adultes. On y voit ainsi une grand-mère chagrinée par la perte d’esprit comme Cabu et Wolinski tandis que les parents de Zohra, musulmans, craignent d’être une fois de plus stigmatisés…

Accompagné par les illustrations désormais familières d’Edith Chambon pour la collection, toujours empreintes de sensibilité, Graines de Charlie dépeint très bien l’ambiance des jours qui ont suivi l’attentat. La conclusion, pleine d’optimisme, donne toute confiance en la jeunesse.

En quelques mots :

Huitième tome de la collection Graines d’ados, Graines de Charlie raconte comment une petite bande de collégiens perçoit l’attentat de Charlie Hebdo et les jours qui suivent. Les uns et les autres, du fait de leur histoire, de leur religion, de leur conviction, ne vivent pas l’événement de la même façon. Les interrogations qui les traversent, les réactions mais aussi leurs réponses divergent, entre ceux qui se sentent Charlie et ceux qui ne le sont pas. Une bande-dessinée / roman courte qui met en avant la disparité des points de vue sans jamais condamner. Une conclusion, optimiste, donne toute confiance en la jeunesse. Parfait pour relancer le débat et aborder l’attentat du 7 janvier 2015.

Extraits :

graines-charlie3graines-charlie1

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.