Les gestes en couleur : le journal de Lisa d’Olivier Durand et Erdna André

Age : 9 – 12 ans

Éditeur : AGU (2018)

70 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon 

A l’occasion d’un concours de Street Art, Lisa, une collégienne de 14 ans et ses trois amis, décident de réaliser une grande fresque pour évoquer les premiers gestes d’urgence et venir au secours des victimes. Parallèlement, dans ses rêves, Lisa est appelée à l’aide par une fée car les habitants du monde des rêves commencent à s’effacer et à ne plus s’exprimer correctement.

En quelques mots :

La démarche d’Olivier Durand, médecin urgentiste et formateur en gestes d’urgence au sein de l’AGU Formation, est pour le moins originale et intéressante : sensibiliser les jeunes lecteurs aux premiers secours à travers des histoires.

Le Journal de Lisa est le deuxième livre publié, fruit d’une collaboration avec l’illustratrice Erdna André.

Ici, l’histoire va notamment inviter le lecteur à comprendre l’importance d’aller vers l’autre, de le toucher et de lui parler pour évaluer son état et l’aider dans l’attente de l’arrivée des secours.

C’est plus pour le concept et le message que ce roman véhicule que je recommanderai cette lecture à tous ceux qui s’intéressent à la question des premiers secours car pour ce qui est de la forme, c’est malheureusement un peu décevant. En effet, le récit est très succinct, l’écriture assez scolaire et l’ensemble un peu expéditif voire confus entre le concours de Street Art et le problème du monde des rêves.

Extrait :

A propos d’Olivier Durand

Né en 1967, Olivier Durand est médecin et enseignant en gestes d’urgence. Il a créé les éditions Autour du Gestes d’Urgence (AGU éditions). Il souhaite faire découvrir aux enfants le monde fascinant et magique des gestes d’urgence.

https://www.aguformation.com/

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.