Le Garçon qui savait tout de Loïc Le Borgne

garçon-savait-toutAge : 9 – 12 ans
Éditeur :  Syros : Mini Syros + Soon (2015)
130 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon  chapitrepriceminister

 

Malo est en train de pêcher lorsqu’il croise la route de Jehan. Ce dernier lui affirme venir du futur. Son monde est ultra connecté et envahit par l’Information. Pour impressionner Maï, dont il est amoureux, Malo l’entraîne dans ce futur, sans penser aux conséquences…

En quelques mots :

Un garçon qui débarque du futur et est capable de répondre à la moindre questions sur l’environnement, vous aurez sans doute du mal à croire Jehan s’il se trouvait face à vous. C’est pourtant bien l’étonnante expérience que Malo va vivre un jour de pêche ordinaire ! Vêtu d’un simple pagne, couvert de tatouages étranges, Jehan intrigue le garçon et il va donc décider d’aller voir, avec Maï, dont il est amoureux, à quoi ressemble notre futur.
Le Garçon qui savait tout est un roman très court mais qui ouvre des pistes de réflexion intéressantes sur l’hyper-connexion, la protection de la vie privée et la surinformation. Comme souvent avec les romans d’anticipation, Loïc Le Borgne interroge notre propre monde actuel et invite le lecteur à prendre du recul face à la multiplication de la présence du numérique, d’internet dans notre quotidien. Où se situe la limite entre la vie privée et la vie publique lorsque chaque objet, chaque être, est muni d’un capteur ? Les questions sont là et seront sans aucun doute source de débat pour des adolescents toujours plus connectés !
Le personnage de Malo est intéressant car il se démarque des ados d’aujourd’hui. En effet, il est un peu à la marge car il ne veut pas de téléphone portable, ne s’intéresse pas vraiment à internet et préfère vivre la « vraie vie ». Son regard sur notre futur hyper connecté n’en sera que plus intéressant et permettra aux jeunes de prendre de la distance sur leurs propres pratiques.
Une histoire de conflit amoureux entre Maï, Malo et un ami de Jehan donne un fil conducteur à ce roman qui progresse efficacement.

A propos de Loïc Le Borgne

Né en 1969 à Rennes, demeurant actuellement dans la Sarthe, Loïc Le Borgne a d’abord été journaliste dans un quotidien régional. Il a parcouru le monde avec son épouse pour en ramener les décors de bon nombre de ses histoires. En 2006, il a publié une trilogie de science-fiction pour adolescents, Les Enfants d’Eden, avant d’enchaîner par Je suis ta nuit (Le Livre de poche, 2008) puis d’autres romans dont Le Bout du monde (Syros, 2010). Il est aussi l’auteur, sous le pseudo de Loïc Léo, d’une série pour enfants, Le Club des chevaux magiques. En 2014, il a publié un thriller post-apocalyptique, Hystérésis, aux éditions Le Bélial.http://loicleborgne.over-blog.com/
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. ce livre est bien, mais trop court ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.