Mon futur en replay de Louise Revoyre

Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Scrinéo  (2017)
290 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon 

 

A 17 ans et 10 mois, Salomé est plutôt du genre à ne jamais savoir quelle décision prendre. Lorsque sa mère quitte la maison familiale pour vivre une grande histoire d’amour, et son père décide de retourner au Liban, la jeune fille est livrée à elle même. Elle hésite entre rester en France ou rejoindre son père. C’est à ce moment que Cham, sa meilleure amie, lui propose de tester un logiciel révolutionnaire, Aléas, qui permet de découvrir les multiples chemins que peut prendre son avenir. Salomé accepte l’expérience et dès lors présent et futur vont se mélanger. Pour autant, prendre une décision sera t-il plus simple ?

Connaître son futur, pouvoir voyager dans le temps, sont des thématiques récurrentes de la littérature et un sujet fascinant à la fois pour les auteurs et les lecteurs. Evidemment, la tentation est grande et on s’est tous un jour demandé, à l’image de Salomé, si on serait prêt à tenter l’expérience de voir l’avenir si une machine nous en offrait la possibilité. Mais indéniablement, connaître son avenir incombe qu’on voudra peut-être aussi le transformer pour échapper à son destin. C’est ce que va vivre Salomé, elle qui hésite entre rester en France avec sa mère ou rejoindre son père au Liban. Elle va voir dans le logiciel Aléas, un moyen d’obtenir une réponse satisfaisante. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Si elle peut espérer vivre une belle histoire d’amour avec un libanais, quid de ses amis restés en France ? Et quand la mort va venir se mêler à tout ça, la situation se révélera encore plus compliquée…

Mon futur en replay tourne autour d’une question : comment être sûre de faire le bon choix? Une question que Salomé se pose sans cesse, logiciel prédisant l’avenir ou non. D’une nature plutôt indécise, la jeune fille a ce côté un peu agaçant de toujours peser le pour et le contre de chaque situation, ce qui la bloque sans cesse pour vraiment avancer. Louise Revoyre nous montre bien le côté indécis de sa jeune héroïne et le recourt à Aléas ne va faire que l’embrouiller davantage ! L’originalité du roman c’est de créer la confusion chez le lecteur. On passe ainsi du présent à une situation futuriste en un battement de cil et on est parfois, comme Salomé, un peu perdu entre la France et le Liban. Les deux histoires se construisent ingénieusement en parallèle l’une de l’autre avant de se croiser. Il faut bien suivre pour ne pas être déboussolé !
Comme pour beaucoup de romans, c’est l’histoire d’amour que Salomé va nouer avec Bilal, un libanais, qui fera pencher la balance, mais la jeune fille n’est pas pour autant prête à quitter ses amis. Le roman se construit donc surtout sur cette hésitation avec le récit de l’évolution de leur histoire si elle part en effet bien au Liban, ou si elle reste.

J’ai trouvé que Mon futur en replay était une lecture plutôt sympathique. On se glisse très vite dans la peau de Salomé et on s’attache à elle, même si son incapacité à prendre une décision est parfois un peu irritante. Elle doute souvent pour des choses qui semblent parfois insignifiantes. Le roman est un peu prévisible mais Louise Revoyre ne tombe pas non plus dans une histoire trop à « l’eau de rose » et tout ne se passe pas exactement comme Salomé l’espérait. La fin reste ainsi en demie-teinte, à l’image de notre existence.
J’ai bien aimé le message qui se glisse derrière Mon futur en replay, même s’il est assez convenu pour ce type de récit. Louise Revoyre nous rappelle ainsi qu’il ne faut pas vouloir tout contrôler dans son existence et qu’il faut savoir s’écouter et laisser parfois place à son premier élan pour essayer de vivre l’instant présent, plutôt que de sans cesse imaginer le futur ( les futurs ?).
Du côté de l’écriture, je n’ai parfois pas toujours été convaincue par le style de Louise Revoyre. C’est souvent très dynamique et rythmé mais j’ai moins accroché lorsqu’il s’agit d’évoquer les atermoiement de Salomé en usant de phrases courtes et parfois alambiquées à mon sens. Mais, ça reste un avis très personnel et chacun sera sensible au texte de manière différente.

En quelques mots :

Un logiciel qui offre la possibilité de connaître son avenir, c’est forcément tentant, surtout si comme Salomé, on est à un tournant. Rester en France ? Partir au Liban ? Quitter ses amis ? Vivre une belle histoire d’amour ? la jeune fille va devoir choisir mais ce qui peut  paraître être une décision facile se révèle souvent plus compliquée que prévu. 
Mon futur en replay explore une thématique séduisante et fascinante. Le sujet est connu mais le traitement est assez original avec une confusion présent/futur plutôt bien mise en scène. Les deux histoires, en France et au Liban, se construisent ingénieusement en parallèle. Quelques situations sont prévisibles tout comme le message derrière ce roman ( vivre l’instant présent plutôt que de sans cesse chercher à imaginer le futur) mais le tout est sympathique à lire. Le récit est globalement bien rythmé et on lit ce livre très facilement et rapidement.

A propos de Louise Revoyre

Après avoir travaillé une dizaine d’années sur les plateaux de cinéma et dans les studios de montage, Louise Revoyre a commencé à écrire ou à co-écrire ses propres histoires, d’abord à la télévision, puis, avec Sylvain Lignac, pour le roman jeunesse (avec la série Les Avatars de Gaspard, chez Scrineo).

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *