Fortnite : Balade Royale de Mathias Lavorel

Age : 9 – 12 ans / 12 – 15 ans

Éditeur : 404 éditions ( 2019 )

190 pages

Note : [usr 3,5]

amazon

A 17 ans, Paul rêve de devenir acteur. Ravi d’avoir décroché un rôle de figurant dans un blockbuster, il sera très vite rattrapé par ce tournage peu ordinaire sur une île déserte où le seul objectif de chaque acteur est d’être le dernier à survivre !

Si vous avez des ados ou travaillez avec eux, impossible d’être passé à côté de ce jeu vidéo à la mode : Fortnite. Il est sur toutes les lèvres depuis sa sortie en juillet 2017. Le principe de la version « Battle royale » de Fortnite n’est pas sans rappeler le roman dont il tire le nom. Ainsi, 100 joueurs sans aucune arme sont largués depuis un Battle bus sur une carte du jeu. Sur place, chaque joueur doit chercher des armes, des objets et des ressources, pour éviter d’être tués lorsqu’ils qu’ils attaquent d’autres joueurs. Au fur et à mesure, la zone de sécurité de la carte se réduit forçant les joueurs restants à se regrouper dans des espaces plus restreints. Le dernier joueur ou la dernière équipe en vie est le vainqueur. Balade Royale de Mathias Lavorel est une fan-fiction qui nous raconte justement le premier combat de Paul dans Fortnite. Lui qui pensait être un simple figurant dans un blockbuster va en effet rapidement se rendre compte qu’il va devoir très vite s’adapter  l’environnement pour s’en sortir.

Balade Royale est un roman qui se destine à tous les amateurs du jeu. Autant dire que cela fait beaucoup d’ados susceptibles d’être ravis par cette lecture très fidèle à l’ambiance et aux codes du jeu. 404 éditions étend ainsi le phénomène déjà initié avec les romans autour de l’univers Minecraft ( qui marchent encore très bien ). Mathias Novel propose une histoire très facile à lire, bourrée d’humour et à l’histoire très proche du jeu. On s’y croit et l’ensemble est très plaisant à lire. Pas de la grande littérature jeunesse certes, mais très efficace !

En quelques mots :

Surfant sur le phénomène de mode, 404 éditions nous propose avec Balade royale une fan-fiction efficace sur l’univers Fortnite. On retrouve l’ambiance, la chronologie et les codes de ce jeu qui fait fureur auprès des ados depuis sa sortie. Même les « petits » lecteurs se laisseront tenter par cette lecture facile à lire et bourrée d’humour.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.