Les Fils de George de Manu Causse

fils-georgeAge : 12 -15 ans
Éditeur :  Talents haut (2016)
160 pages

Note : 5 Stars

Acheter en ligne :

amazon

blanc

A 15 ans, Mardochée appartient depuis sa naissance à la communauté religieuse du Livre de George. Au lycée, il fait la connaissance de Léo. Ce dernier est intrigué par l’organisation de Mardochée, considérée par les autres habitants de la ville comme une secte. Peu à peu les deux garçons commencent à échanger et débattre. Léo découvre la vie de Mardochée et vice-versa. Qui des deux attirera l’autre dans son monde ?

Le thème des sectes est un sujet très complexe qui est finalement très peu abordé dans la littérature jeunesse. Je me souviens notamment de ma lecture de Le Monde attend derrière la porte, il y a quelques années, mais depuis, rien. Les Fils de George, le nouveau roman de Manu Causse est donc l’occasion de reparler de ce thème difficile aux adolescents à travers une histoire très bien construite, qui donne tour à tour la parole à Mardochée et Léo. C’est ce double regard qui m’a particulièrement intéressée dans cette lecture car on peut ainsi partager pleinement les pensées de l’un ou l’autre garçon, dans toute leur complexité.

En un peu plus de 160 pages, Manu Causse fait évoluer ses deux personnages avec brio et notamment pour Mardochée. On voit très bien le cheminement de sa pensée tout au long de l’histoire et la manière dont il prend peu à peu conscience des manipulations dont il a été victime depuis l’enfance. Aux côtés de Léo, il découvre le vrai visage de sa communauté et sa foi s’effrite petit à petit, alors qu’il n’est qu’à quelques semaines de sa Conversion, qui fera enfin de lui un membre de la secte à part entière… La voix de Léo est intéressante également car l’adolescent, intrigué par la vie de Mardochée, va aussi s’interroger sur sa propre existence et susciter quelques inquiétudes pour sa famille et ses amis.

Dans Les Fils de Geogre, Manu Causse réussi avec talent à nous partager les sentiments de chacun et c’est la voix, là encore de Mardochée, qui m’a le plus touchée. On ressent très bien ses émotions et on ne peut rester indifférent face à ce témoignage de souffrance, de peur et de terreur. L’amitié qu’il va nouer avec Léo est progressive et d’une grande justesse. Peu à peu les deux garçons vont s’apprivoiser et s’ouvrir au monde de l’autre, se nourrir de leurs échanges. Des échanges qui permettent au lecteur de mieux appréhender l’univers des sectes.

Avec cette lecture de Les Fils de George, on se laisse vraiment prendre par l’histoire riche de plusieurs rebondissements et rapidement passionnante. C’est un texte intéressant et dont la lecture est presque nécessaire si on veut aborder ce sujet avec des jeunes. Manu Causse maîtrise le thème et son histoire de bout en bout, avec pertinence. J’aurai juste aimé en savoir plus sur la secte, son mystérieux Livre et voir le roman étoffé de quelques scènes mais l’ensemble reste très juste et convainquant.

En quelques mots :

Les Fils de George est un roman qui aborde l’univers et la problématique des sectes au travers le point de vue de deux adolescents. L’un de l’intérieur de la communauté, l’autre « normal ». Leur rencontre puis l’amitié qu’ils vont nouer permet de découvrir toute la complexité du sujet. Aux côtés de Léo, Mardochée va peu à peu voir ses convictions s’effriter et se rendre compte des manipulations dont il a été la victime depuis sa naissance. Manu Causse traite avec pertinence et justesse cette thématique et j’ai particulièrement apprécié le choix narratif de cette double voix, qui permet d’avoir sur l’histoire un regard total, contrasté et riche. Un roman intéressant et nécessaire pour aborder le sujet avec les jeunes, d’autant qu’il en existe finalement très peu !

A propos de Manu Causse
Manu Causse est un écrivain français, né le 9 mars 1973. Il a été professeur de français, avant de se consacrer entièrement à l’écriture depuis 2005. Il vit aujourd’hui à Toulouse.
Il est aussi traducteur, auteur de recueils de nouvelles et de pièces de théâtre pour adultes et adolescents.

http://www.manucausse.net/

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *