#Famous de Jilly Gagnon

Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Hugo & cie : Hugo Roman New Way (2017)
380 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon 

 

Rachel est au centre commercial lorsqu’elle décide de poster sur Twitter une photo de Kyle, un garçon qu’elle aime en secret, à son travail au Burger Barn. A la surprise de Rachel, mais aussi de Kyle, le tweet va très vite faire le buzz sur internet. En une journée, Kyle est propulsé au rang de star du net tandis que Rachel subit les moqueries des internautes.

Le scénario de #Famous vous paraît improbable ? et bien pas tant que ça car Jilly Gagnon s’est inspirée de l’incroyable histoire d’un jeune américain pour écrire ce roman : Alex Lee, alias Alex from Target. Jusqu’en France on a parlé de cette incroyable histoire. Ainsi en novembre 2014, Alex Lee a été pris en photo sur son lieu de travail. L’image a été partagée des millions de fois sur Twitter, sans qu’on ne sache vraiment pourquoi. Un vrai buzz qui a permis au lycéen de devenir une petite star dans son pays et un mannequin ! La crédibilité du roman, tout aussi hallucinant que cela paraisse, n’est donc pas à remettre en cause et cette histoire prouve que les réseaux sociaux ont un énorme pouvoir sur la vie des gens…

Dans #Famous, Jilly Gagnon reprend donc les grandes lignes de cet étonnant buzz. Le roman est très intéressant pour voir de quelle manière le buzz se construit, comment Rachel et Kyle le vivent mais aussi comment la télévision va s’emparer de leur histoire et vouloir poursuivre le buzz, quitte à les manipuler. En suivant tour à tour Rachel et Kyle, l’auteur nous montre ainsi que les deux lycéens ne vont pas du tout vivre la même aventure. Alors que les retours sont plutôt positifs pour Kyle ( il se retrouve rapidement sur un plateau télé et engrange les commentaires flatteurs) Rachel fait face au déchaînement de critiques des lycéens de sa ville et des internautes du monde entier. Trop grosse, trop moche, trop différente, elle n’arrivera jamais à séduire Kyle.

#Famous est un roman qui parlera donc très bien aux adolescents. En effet, ils passent énormément de temps sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Snapchat ou Instagram et beaucoup rêvent de devenir les futurs star du web grâce à eux ou à Youtube. L’histoire de Kyle et Rachel a donc de quoi les attirer mais aussi leur ramener les pieds sur terre car Jilly Gagnon est très mesurée dans la manière dont elle évoque cette célébrité éclair, n’hésitant pas à pointer le côté superficiel de ce buzz et laissant certes ses personnages vivre cet instant de gloire mais c’est pour mieux leur faire comprendre qu’il est responsable de bien des tourments..

#Famous étant le roman pour ados par excellence, on ne pouvait pas non plus passer à côté d’une romance, presque évidente entre Rachel et Kyle. Tout les oppose et pourtant leur histoire va naître de manière très naturelle, au fil du chaos que vivent nos deux héros sous le feu des projecteurs. Les atermoiements de nos deux jeunes gens font un peu traîner l’histoire et Kyle est parfois un brin agaçant, mais la romance entre les deux reste mignonne à découvrir. Une chose est sûre, sans ce buzz sur internet, Kyle et Rachel n’aurait sans doute pas pu se rencontrer et se découvrir.

#Famous est donc une lecture légère où  réseaux sociaux, célébrité et romance se conjuguent dans un texte addictif.

En quelques mots :

Une photo qui fait le buzz sur Twitter et propulse deux lycéens au rang de star, le scénario de #Famous paraît improbable mais il est pourtant inspiré d’une histoire vraie. Jilly Gagnon nous raconte donc comment Kyle et Rachel vont devenir en 24h les nouvelles coqueluches de la planète web et comment ils vont devoir faire face à cette célébrité éclair. L’un et l’autre ne vivront pas les choses de la même manière car Kyle récolte les flatteries, tandis que Rachel est abonnée aux moqueries. 
Juilly Gagnon est addictive lorsqu’il s’agit de raconter comment le buzz se met en place, comment chacun le vit et comment l’histoire continue sous le feu des projecteurs. Elle parle des réseaux sociaux et de célébrité, des thèmes qui intriguent et intéressent les ados lecteurs, mais elle glisse aussi une jolie romance dans son histoire. Il n’en faut pas vraiment plus pour qu’on se laisse tranquillement embarquer dans cette lecture légère.

A propos de Jilly Gagnon

Jilly Gagnon vit à Boston depuis qu’elle est diplômée d’Harvard, mais son coeur est resté dans le Minnesota. Quand elle n’écrit pas, on peut la trouver devant un jeu vidéo, cramponnée à son violon (elle ne comprend toujours pas pourquoi l’envie lui a pris récemment d’apprendre à jouer de cet instrument), ou encore à essayer de communiquer avec ses chats.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *