Famous in love de Rebecca Serle

Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Hachette jeunesse (2017)
360 pages

Note : [usr 3]

Acheter en ligne :

amazon 

 

A 17 ans, Paige, passionnée de cinéma et de théâtre, est retenue pour devenir l’actrice principale de l’adaptation d’un roman a succès : Locked. Un rêve qui se réalise pour la jeune fille qui quitte bientôt amis et famille pour rejoindre le lieu de tournage, à Hawaï. 
Sur place elle fait la connaissance de Rainer Devon, l’acteur avec lequel elle partage la vedette et dont la compagnie se révèle des plus agréable. Mais l’arrivée de Jordan Wilder, le bad boy d’Hollywood, va compliquer les choses car Rainer et Jordan ne se supportent pas…et Paige ne parvient pas à choisir entre les deux !
Quand aux problèmes de cœur de la jeune fille, se combinent les difficultés d’un premier tournage, la vie de Paige se révèle être un peu plus compliquée que prévue…

Le monde du cinéma, ça fait rêver ! Quand on est passionné de romans et qu’on voit les adaptations de ces livres préférés s’enchaîner, on se prend au jeu de s’imaginer être à la place de ces acteurs et actrices qui incarneront nos héros. Mais ce qu’on aimerait aussi découvrir, c’est les coulisses des tournages. C’est donc d’abord cet aspect du roman Famous in love qui m’a donné envie de lire le roman de Rebecca Serle. Sur ce point l’auteur ne m’a absolument pas déçue.

Ainsi, on suit les premiers pas de Paige dans le monde du cinéma et on découvre en même temps qu’elle ce qu’il se passe derrière les caméras du tournage d’un film à gros budget. On sent les hésitations et les doutes de Paige tout au long de la narration. La jeune fille essuie aussi quelques remarques par rapport à son jeu d’actrice, encore hésitant et pas toujours naturel. On partage enfin ses premières apparitions dans la presse à scandale et interviews.
Les situations que vit Paige sont crédibles ( sauf peut-être le fait qu’on ne la reconnaisse pas à Hawaï malgré le tapage médiatique du film Locked…) et ses réactions aussi. On a vraiment le sentiment de suivre une jeune première. Ce personnage est donc bien fouillé, à l’instar de Rainer et Jordan, encore très mystérieux et aux caractères peut-être plus stéréotypés.

La trame de Famous in love se complexifie lorsqu’aux interrogations liées au tournage, s’ajoute quelques problèmes de coeur. Un triangle amoureux prévisible va apparaître et la vie de Paige va devenir presque similaire à celle de l’héroïne qu’elle incarne. En effet, si elle tombe d’abord sous le charme de Rainer, son partenaire dans Locked, elle va aussi faire la connaissance de Jordan, autre acteur du film. Les sentiments de Paige s’emballent et voila le lecteur plongé au cœur de ses hésitations.
Ce triangle amoureux est un gros classique de ce genre de littérature mais Rebecca Serle ne tombe pas dans le guimauve, ce qui est déjà bien. Ce n’est pas ce qui m’a le plus intéressée dans ma lecture de Famous in love mais ça donne un peu d’épaisseur et de rebondissements à la trame générale du roman.

Famous in love est, en conclusion, une lecture rafraîchissante, légère et plaisante. Rebecca Serle capte notre attention grâce à un cadre idyllique, un milieu fascinant et un triangle amoureux qui donne une touche de suspens à cette romance. J’ai aimé cette lecture surtout parce que j’ai eu le sentiment d’en apprendre plus sur le monde du cinéma, des tournages, et la vie des acteurs. L’auteur ne lésinant en effet pas sur les détails.
La romance m’a moins captivée mais je me plongerai avec plaisir dans la suite et je regarderai peut-être l’adaptation de ce roman en série TV ( qui existe aux EU), si celle-ci arrive en France.

En quelques mots :

A 17 ans, Paige réalise son rêve et devient l’actrice d’une adaptation cinématographique d’un roman à succès. Quittant sa famille et ses amis, elle découvre le monde du cinéma et entraîne le lecteur dans ce milieu fascinant. Ne lésinant pas sur les détails pour présenter les coulisses d’un tournage, Rebecca Serle dans Famous in love, nous plonge dans cet univers. On se laisse facilement entraîner et Paige se révèle être une héroïne à laquelle on peut facilement s’identifier.
Famous in love est aussi une romance avec un triangle amoureux très classique. En effet, sur le tournage de Locked, Paige voit ses sentiments balancer entre deux acteurs qui se détestent : Rainer et Jordan. Lequel choisir ? La romance m’a moins intéressée mais elle donne un peu d’épaisseur et de rebondissements au récit.

Famous in love est une lecture à recommander à tous ceux que le monde du cinéma fait rêver.

Bande-annonce de la série TV :

A propos de Rebecca Serle

Rebecca Serle est une auteur américaine ayant fait l’université de Californie, puis ayant obtenu une maîtrise à New York. Elle contribue au Huffington Post et donne un coup de main dans un programme pour responsabiliser les enfants à travers l’histoire.
En France elle a publié Il était fait pour moi et Famous in love.

http://rebeccaserle.tumblr.com/

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.