L’Etrange boutique de Miss Potimary, T1 : La Boîte à secrets d’Ingrid Chabbert et Séverine Lefèbvre

Age : 9 – 12 ans
Éditeur :  Jungle (2017)
54 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon

blanc

Le jour de son neuvième anniversaire, Betty reçoit un appareil photo et un peu d’argent. En se promenant dans les rues de son village, elle tombe sur une surprenante boutique qu’elle n’avait jamais remarquée.  A l’intérieur, c’est un véritable capharnaüm. Betty craque pour une magnifique boîte à secrets japonaise. Mais la propriétaire de la boutique, l’étrange Miss Potimary, la met en garde : cette boîte renferme des mystères, il ne faut pas l’utiliser n’importe comment ! De retour chez elle, la petite fille s’acharne à résoudre le casse-tête. Au bout de plusieurs heures, en pleine nuit, le mécanisme finit par s’ouvrir… Betty et Dare-Dare, sa souris de compagnie, sont aspirées par un puissant tourbillon et se retrouvent projetées 30 ans en arrière !

En quelques mots : 

La Boîte à secret, premier tome de la série L’Etrange boutique de Miss Potimary est une bande-dessinée qui séduira très vite les jeunes lecteurs qui commencent à découvrir ce type de livres.

Le scénario sympathique d’Ingrid Chabbert nous entraîne dans une aventure qui bascule très rapidement du côté du surnaturel et du fantastique avec fantômes et animaux qui parlent.

Les 9-12 ans s’identifieront rapidement à la jeune Betty et auront plaisir à la suivre dans cette petite histoire certes pas bien originale mais très plaisante à lire. La petite-fille, à la fois curieuse et un peu peureuse, va se lancer dans la mission qui lui a été confiée avec beaucoup de courage. Le ton est léger et dynamique. L’histoire est entraînante et on a plaisir à suivre Betty.

Ce premier tome de L’Etrange boutique de Miss Potimary est aussi très agréable et fluide à lire. Les cases et bulles sont mises en page de façon limpide et la lecture, grâce à un choix typographique adapté notamment, est très facile. Les dessins de Séverine Lefèbvre, quant à eux, sont fins et le choix de couleurs douces nous plonge dans l’ambiance mystérieuse et fantastique développée par Ingrid Chabbert.

Extraits :

Bande-annonce :

A propos d’Ingrid Chabbert et Séverine Lefèbvre

Ingrid Chabbert est née en 1978 dans la verdoyante Aveyron et n’a jamais, quitté le sud si cher à son coeur… Rodez, Albi, Toulouse et maintenant les remparts de Carcassonne. Elle écrit depuis son adolescence, mais elle n’a osé faire lire ce qui sort de sa plume que depuis quelques années. La fête des deux mamans, paru en septembre 2010, est son premier album jeunesse. Depuis, elle est l’auteure de nombreux albums chez Frimousse, Alice Jeunesse, Des ronds dans l’O, et prête désormais son inventivité à la bande dessinée.

Séverine Lefèbvre est une auteure française de bande dessinée. C’est vers l’âge de dix ans que les dessins animés japonais des années 1980 lui donnent envie de raconter des histoires. A l’âge de 23 ans, elle montre ses planches à Jean-David Morvan, qui propose de l’aider à progresser dans le domaine de la BD. Elle entre donc à l’Atelier 510 TTC et participe aux Chroniques de Sillage en 2005, puis Les aventures de Tom Sawyer en 2007-2008, et Les aventures de Huckleberry Finn, en 2011.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *