Entre nous et le ciel de Claire Gratias

entre-nous-cielAge : 15 ans et +
Éditeur :  Rageot : In love (2015)
190 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon  chapitrepriceminister

 

Face à des enquêteurs, tous ceux qui ont croisé la route de Manon L. ces dernières semaines se présentent. Salomé, sa meilleure amie, Valentin, son amoureux, David, son amant, mais aussi sa mère, un prof, la CPE, une voisine…racontent comment Manon a changé ses derniers temps, poussée par une soif de liberté. A tout prix.

La collection In love de chez Rageot a pour but de remettre au goût du jour des romances classiques de la littérature. Claire Gratias avec Entre nous et le ciel a décidé d’adapter à notre monde d’aujourd’hui le célèbre roman de L’Abbé Prévost : Manon Lescaut. Dans l’œuvre d’origine, le narrateur, le Chevalier Des Grieux, racontait les péripéties rocambolesques de son amour mortel pour Manon Lescaut : prostitution, vols, séjours en prison, évasions… étaient autant d’étapes par lesquels nos deux héros passaient pour étancher leur soif de liberté. Des péripéties qui entraînaient aussi chez le Chevalier Des Grieux un passage par toutes les émotions : amour, joie, solitude, tristesse, désespoir…tout semblait démultiplié chez ce héros.

Dans Entre nous et le ciel, il a fallu que Claire Gratias transpose le texte du XVIIIème siècle aux mœurs et tendances d’aujourd’hui, tout en conservant les principales étapes du récit d’origine et en y faisant référence sous forme de clin d’œil ( tels le noms des personnages ). Le résultat est certes très différent du texte original mais on y retrouve aussi l’ambiance et sa principal thématique : l’amour dévorant qui conduira à la perte des héros.

Divisé en 5 actes, Entre nous et le ciel, se construit comme une pièce de théâtre tragique dont le final terrible n’est réellement dévoilé qu’à la fin, mais dont on devine les contours tout au long de notre lecture. Comme pour Manon Lescaut de L’Abbé Prévost, Claire Gratias dans Entre nous et le ciel, met en scène une héroïne qui cherche à gagner sa liberté ( après avoir été opprimée par sa mère pendant de longues années) et qui fera passer son amoureux, Valentin Chevalier, par bien des remous… Il sortira de cette relation très éprouvé, à l’image du Chevalier Des Grieux.
Claire Gratias a fait le choix d’un style particulier pour écrire son roman. En effet, c’est à travers des témoignages de chacun des personnages de cette histoire, et notamment ceux de Salomé, sa meilleure amie, ou Valentin, son amoureux, qu’on découvrira l’histoire de Manon.

Comme dans Manon Lescaut, toute la difficulté était de rendre cette héroïne attachante aux yeux du lecteur. Claire Gratias a su trouver un scénario précis et une histoire personnelle forte pour Manon, afin que le lecteur éprouve pour elle beaucoup de compréhension  face à ses actes.

La transposition de l’œuvre d’origine est à mon sens très réussie. Entre nous et le ciel met en scène une histoire éprouvante où l’amour devient une véritable passion destructrice. On est très loin des romances pour ados habituelles et c’est ce qui fait le charme de la collection In love. En effet, je trouve que les auteurs de cette collection se permettent d’aller plus loin dans l’exploration du sentiment amoureux en s’appuyant sur des textes aussi forts que des classiques du genre de la littérature. Comme Camille Brissot dans Le Vent te prendra, Claire Gratias avec Entre nous et le ciel, met en scène une histoire intense et terrible, qu’on ne retrouve pas dans les autres romans d’amour actuels. Voila ce qui fait la singularité de la collection In love, dont chaque titre nous conforte dans l’idée que le projet est bon.

En quelques mots :

Transposition du classique Manon Lescaut de l’Abbé Prévost, Entre nous et le ciel de Claire Gratias nous entraîne dans une histoire d’amour tragique et une passion mortelle, actuelle. A travers les témoignages de tous ceux qui l’ont fréquentée ces dernières semaines, le lecteur découvre l’histoire et le parcours tortueux de Manon, mais aussi de Valentin, son amoureux. Terrible et éprouvante, Entre nous et le ciel est une romance forte qui va plus loin dans l’exploration du sentiment amoureux, que les romans légers d’amour qu’on a l’habitude de lire aujourd’hui. Entre nous et le ciel s’est totalement imprégné de l’ambiance et des grandes étapes du récit de Manon Lescaut pour leur donner une résonance dans notre époque, près de trois siècles après le texte d’origine.

A propos de Claire Gratias

Claire Gratias est née en 1964. Elle a suivit des études littéraire à Aix-en-Provence (Maîtrise d’allemand et Licence de Lettres) et à d’abord été enseignante (professeur de lettres dans le secondaire) durant quinze ans. Depuis quelques années, elle a choisi de se consacrer entièrement à l’écriture. Très attachée à la notion de transmission, elle poursuit néanmoins l’échange avec les enfants et les adolescents à travers des ateliers d’écriture ou des rencontres avec des classes.http://clairegratias-claire.blogspot.fr/
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.