Emmy & Oliver de Robin Benway

Age : 15 ans et +
Éditeur : Nathan jeunesse  (2017)
440 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon 

 

Emmy et Oliver sont voisins et amis depuis toujours. Mais à 7 ans, Oliver est kidnappé par son père et disparaît de la vie d’Emmy. Dix ans plus tard, Oliver est de retour. Emmy ne l’a jamais oublié, mais que reste-il de leur amitié après une si longue absence ? Emmy va alors tenter de retrouver sa place dans le coeur d’Oliver…

Si j’ai eu envie de me plonger dans Emmy & Oliver ce n’est pas uniquement parce que j’apprécie la plume légère de Robin  Benway ( entre autre auteur de Comment je suis devenue célèbre en larguant mon mec ou La Pire mission de ma vie) mais aussi pour le scénario de ce nouveau roman, assez original et qui donne à un banal roman d’amitié et d’amour, un peu de fraîcheur et de renouveau dans le paysage éditorial de ce créneau de la littérature pour adolescents.

Ainsi, Emmy & Oliver est le roman de retrouvailles après dix ans de séparation. Les deux adolescents (presque adulte maintenant) forment depuis l’enfance un duo inséparable. A 7 ans, ils sont déjà amoureux l’un de l’autre, avec la candeur de l’enfance. Mais le père d’Oliver le kidnappe et pendant dix ans Oliver va disparaître de la vie d’Emmy. Une disparition qui va marquer les esprits de tous dans le quartier et rendre notamment les parents d’Emmy ultra-protecteurs. Lorsqu’Oliver revient, Emmy est un peu perdue. Il a changé, évidemment, et la reconnaît à peine. Pendant plusieurs semaines, ils vont donc devoir apprendre à se ré-apprivoiser pour que leur belle amitié renaisse de ses cendres.

J’ai été happée par cette histoire. Robin Benway nous la fait vivre du point de vue d’Emmy et nous raconte toutes les étapes par lesquelles Emmy et Oliver vont passer pour apprendre à être de nouveau amis. On se plonge vite dans l’ambiance de ce roman et les scènes sont réalistes. Emmy & Oliver explore aussi la manière dont chacun voit le retour d’Oliver. À travers les yeux d’Emmy, le lecteur a la possibilité de connaitre les sentiments de plusieurs protagonistes : les parents d’Emmy, la mère d’Oliver ainsi que ses demi-sœurs, ses amis d’enfance et même son père. J’ai énormément apprécié les échanges entre Emmy et Oliver qui sont très crédibles pour raconter comment il voit son retour. Le propos est tout en nuance, avec un Oliver partagé entre la joie d’avoir retrouvé sa mère mais aussi la tristesse d’avoir perdu son père, sans compter les conséquences que peut avoir une absence de dix ans dans la vie d’une famille…

J’ai aussi aimé la personnalité d’Emmy, étouffée par le côté protectionniste de ses parents, elle doit sans cesse mentir pour obtenir un peu de libertés ( surfer, aller en soirée) et a toujours laissé une place à Oliver dans son coeur. Robin Benway parvient à partager les émotions, les joies, les doutes et les moments de tristesse d’Emmy avec justesse.
Autour de ce joli duo, gravite Caro et Drew, deux amis d’enfance qui constituent de solides piliers pour Emmy et ce depuis toujours. Les amis parfaits, drôles, dont on rêve tous, malgré les petites tensions que génèrent évidemment le retour d’Oliver.

Le ton d’Emmy & Oliver reste léger, comme Robin Benway, et les romances pour adolescents américaines ont l’habitude de nous offrir. Le discours est optimiste, un brin candide et idéaliste mais c’est cette fraîcheur et ce romantisme qui nous plait aussi dans cette lecture.

En quelques mots :

Deux enfants séparés pendant dix ans se retrouvent. Une amitié à reconstruire et une histoire d’amour à vivre. Emmy & Oliver se construit autour d’un scénario original et offre à cette romance pour ados une belle histoire. En dix ans, chacun a vécu et évolué différemment, Emmy et Oliver doivent se ré-apprivoiser. Le duo qu’ils vont peu à peu former devient très vite attachant et c’est aussi intéressant de voir comment chacun vit le retour d’Oliver dans sa famille. Le propos, tout en nuance, est juste et touchant. Le ton est léger, optimiste et un brin idéaliste, mais c’est la fraîcheur de cette histoire qui séduit dans ce roman, conjuguée à la belle histoire qu’Emmy et Oliver vont enfin pouvoir vivre. Un livre dont les ressorts feront sûrement rêver les ados.

A propos de Robin Benway

Robin Benway vit à Los Angeles. Elle a gagné un premier prix d’écriture en fiction lorsqu’elle était étudiante à l’université de New York et a travaillé dans plusieurs librairies.
Chez Nathan, elle est l’auteure de Comment je suis devenue célèbre(en larguant mon mec), La pire mission de ma vie et April, May & June. Ses romans connaissent un succès international.

http://www.robinbenway.com/

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *