Emmurées d’Alex Bell

Age : 15 ans et +
Éditeur :  Milan jeunesse(2018)
330 pages

Note : [usr 5]

Acheter en ligne :

amazon

 

Jay, le meilleur ami de Sophie a téléchargé une application de Ouija sur son téléphone sans en mesurer toutes les conséquences. Ce jour là, l’esprit qu’ils contactent fait ainsi une terrible prédiction : Jay va mourir. Une prédiction macabre qui se réalise. Sophie est dévastée d’autant que l’esprit contacté n’est autre que sa cousine Rebecca, décédée à l’âge de 7 ans. Sophie décide alors de se rendre sur l’île de Skye où son oncle vit avec ses trois autres cousins : Piper, Cameron et Lilia, pour enquêter. Mais elle va très vite comprendre que la maison semble possédée…

Souvent les romans d’horreur ne me font pas vraiment peur (beaucoup moins que les films!) et je frémis tout juste à leur lecture. Mais ça, c’était avant de lire Emmurées car Alex Bell a vraiment réussi à me faire frissonner et ce dès le premier chapitre. A partir du moment où Jay utilise avec Sophie cette application de Ouija, le malaise s’installe et il s’amplifiera lorsque Sophie se rendra chez son oncle pour quelques jours de vacances.

Toute l’intrigue d’Emmurées tourne autour de la mort de Rebecca mais aussi autour des poupées que l’on a retrouvé dans le manoir : les Frozen Charlotte. Des poupées de porcelaine aussi effrayantes que démembrées qui semblent prendre vie la nuit et agir sur les actes de ses propriétaires… Dans ce manoir isolé, où ses habitants sont aussi très étranges et lunatiques, de simples petits accidents prennent alors un tout autre sens.

Un vieux manoir, une ancienne école au passé trouble, des poupées morbides, des voix dans la nuit, un oncle absent, des cousins au comportement étrange et une petite fille décédée qui hante les lieux, Alex Bell multiplie les éléments pour créer dans Emmurées une ambiance pesante et angoissante. L’histoire est de plus en plus glauque à mesure que le récit avance tandis que le lecteur, comme Sophie, ne sait que penser de la famille Craig. J’ai dévoré ma lecture, pressée de voir jusqu’où irait l’imagination d’Alex Bell.

Emmurées est une lecture qui joue très bien sur nos émotions, un roman d’épouvante terriblement efficace qui a su combiner le fantastique, le mystérieux, le troublant et l’angoissant. On se sent toujours à moitié rassuré pendant cette lecture et on ne peut s’empêcher de frissonner. Sans conteste, un des meilleurs roman d’épouvante que j’ai lu, cauchemars garantis !

En quelques mots :

Emmurées est un roman d’épouvante terriblement efficace qui joue dès le premier chapitre sur nos émotions et parvient à installer très rapidement une ambiance glaçante et terrifiante, qui deviendra de plus en plus glauque à mesure que le récit progresse. Manoir isolé, cousins au comportement étrange, poupées morbides, fantôme d’une cousine décédée et événements teintés de fantastique, Alex Bell a su combiner les éléments pour créer un contexte angoissant. Cauchemars garantis !

A propos d’Alex Bell

Née en 1986, Alex Bell est l’auteur de plusieurs romans d’épouvantes pour adultes et adolescents. Elle vit actuellement en Angleterre où elle pratique son activité d’avocate, en parallèle de sa passion pour l’écriture.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.