Les Effets du hasard de Marie Leymarie

effets-hasardAge : 12 -15 ans
Éditeur :  Syros jeunesse (2016)
200 pages

Note : 5 Stars

Acheter en ligne :

amazon

blanc

Maïa a les yeux noisette, les cheveux châtains, un petit nez légèrement retroussé et un QI de 117. Elle correspond en tout point aux critères choisis par ses parents sur catalogue, quinze ans plus tôt. Un soir, elle est abordée par Anthony, un garçon aux yeux verts. Maïa accepte de prendre un verre avec lui et tombe sous son charme. Mais dans ce monde futuriste, l’amour n’a pas sa place et Maïa va peu à peu changer. Et si elle ne correspondait pas à l’enfant que ses parents ont acheté ?

En quelques mots :

Les effets du hasard est un roman qui aborde notamment la question de l’eugénisme au travers des enfants conçus artificiellement et commandés sur catalogue. Plus on paye, plus on a de chance d’atteindre la perfection et si on n’est pas content, on peut renvoyer la marchandise ! Très déstabilisant.

Avec sa jeune héroïne Maïa, Marie Leymarie traite ce thème du point de vue d’une jeune fille qui, en rencontrant l’amour, va ouvrir les yeux sur l’atrocité de ce système où on ne laisse place à aucun hasard car dans ce monde, les couples eux-mêmes sont formés suite à un test de compatibilité !

En 200 pages, Marie Leymarie traite son sujet avec beaucoup de simplicité. L’histoire tout comme cette société futuriste imaginée sont crédibles et finalement très actuelles. Le choix d’une narration à la première personne, laisse la possibilité au lecteur de Les effets du hasard de vivre pleinement les interrogations de Maïa et de suivre son évolution au fil de l’histoire. Depuis sa rencontre avec Anthony, conçu par la « voie normale » elle s’interroge et évidemment son quotidien s’en retrouve chamboulé.

Les effets du hasard est un roman qui suscite le débat et offre une réflexion intéressante sur les questions de l’identité, l’acceptation de soi, les manipulations génétiques et notre humanité.

A propos de Marie Leymarie

Née en 1974 à Orléans, Marie Leymarie a d’abord fait des études de russe à la Sorbonne, puis elle est devenue documentaliste dans le 93 et a animé des ateliers d’écriture avec des enfants en difficulté scolaire. Depuis 2005, elle écrit et traduit des romans pour la jeunesse. Ses textes mettent en scène la vie quotidienne, la famille, les relations aux autres (et à soi).

http://www.marie-leymarie.fr/

Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Un thème très intéressant ! Je note aussi pour une prochaine commande 😉

  2. Voici un titre qui me tente bien ! je note pour janvier maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *