Effacée de Teri Terry

effaceeAge : 12 – 15 ans
Éditeur : La Martinière jeunesse (2013)
380 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon  chapitrepriceminister

 

En 2054, tous les adolescents considérés comme néfastes à la société sont effacés. C’est-à-dire qu’ils oublient tout leur passé pour découvrir une nouvelle famille, une nouvelle vie. Kyla est l’une d’entre eux mais malgré son effacement, des souvenirs de son passé remontent à la surface et semblent lui montrer un passé bien différent de celui qu’on lui présente. Et si elle n’était pas une criminelle ? Et si derrière l’Effacement se cachait autre chose ? une gigantesque manipulation ?

Effacée présente un concept que j’ai trouvé dés le départ très original. En effet, si certains ont un jour imaginé se réveiller amnésique, sans mémoire, c’est exactement cela qui se produit dans Effacée, à ceci prêt que l’amnésie est volontairement demandée par l’Etat.
Dans ce roman, Teri Terry nous plonge donc dans une société qui se méfie des adolescents et surtout de la rébellion dont certains peuvent faire preuve. Kyla est l’une d’entre eux et on la découvre alors qu’elle s’apprête à quitter l’hôpital où elle vient de passer les neuf derniers mois, après son Effacement. Elle rencontre sa nouvelle famille et sa nouvelle vie commence même si ses nuits sont peuplées de cauchemars qui deviennent de plus en plus dérangeants, déroutants et loin de la vérité à laquelle on veut lui faire croire. Avec son meilleur ami Nico, elle constate aussi des situations étranges dans son lycée, avec des élèves qui sont effacés sans qu’on sache vraiment pourquoi… Ce qui l’amène à enquêter et à se mettre dans des situations délicates…
Effacée est un roman qui progresse tranquillement et dont la lecture est plutôt captivante. Le récit se construit au fur et à mesure des découvertes de Kyla et on assiste petit à petit à des transformations dans sa personnalité, comme si l’ancienne Kyla réapparaissait malgré tout. Néanmoins, Teri Terry fait aussi tout pour garder du mystère autour de son histoire et à la fin de ce premier tome on n’en sait pas beaucoup plus qu’au début. Pour autant, cela n’est pas gênant car l’héroïne est très attachante et nous avons plaisir à suivre sa « renaissance » dans ce futur proche, aux côtés de personnages secondaires tout aussi attachants et intéressants.
Avec un final plus riche en découvertes, Effacée nous laisse sur notre « faim » et on a envie de découvrir la suite des événements dans le second tome. En conclusion, un roman dystopique / SF très plaisant et agréable à lire.

A propos de Teri Terry

Teri Terry est britannique. Elle a vécu en France, au Canada, en Australie et en Angleterre. Après avoir voyagé dans le monde et travaillé comme bibliothécaire, elle a décidé de se consacrer à l’écriture. Effacée est son premier roman.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. merci pour cette critique plutôt positive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.