L’Echappée d’Allan Stratton

echappeeAge : 15 ans et +
Éditeur :  Milan jeunesse (2016)
250 pages

Note :

Acheter en ligne :

amazon

blanc

Un nouvel élève est arrivée dans le lycée de Leslie et toutes les filles rêvent de sortir avec Jason. Leslie elle-même n’en revient pas lorsque Jason, décide de faire d’elle sa petite amie. Mais l’adolescente se rend peu à peu compte que le garçon est terriblement jaloux et cherche à contrôler sa vie. Lorsqu’elle veut mettre fin à leur histoire, c’est déjà trop tard, Jason a tissé sa toile autour d’elle et n’entend pas laisser Leslie lui échapper…

C’est le deuxième roman que je lis d’Allan Stratton et on retrouve le ton oppressant de Les Chiens, même si L’Echappée n’a pas grand chose à voir avec ce précédent titre. Dans cette histoire, il s’agit plutôt pour l’auteur de nous raconter comme Leslie, une jeune adolescente ordinaire, va devenir la proie d’un adolescent possessif, jaloux et surtout  manipulateur et pervers. L’histoire d’amour que la jeune fille pense vivre va peu à peu tourner au cauchemar lorsque l’on comprend que Jason tisse sa toile autour de Leslie dans le seul but de l’avoir pour lui seul. Ses gestes qui pourraient être ceux d’une personne tendre et amoureuse masque en fait son désir de la posséder. Leslie ne se rend pas tout de suite compte qu’elle est tombée amoureuse du mauvais garçon et elle lorsqu’elle s’en apercevra, il sera presque trop tard…

L’Echappée est un roman glaçant et qui parle d’un sujet difficile. En effet, Leslie n’est ni plus ni moins que la victime d’un pervers narcissique et elle va donc vivre la plus terrible des histoires d’amour. Comme c’est sa première relation et qu’elle est très amoureuse, elle ne se rend pas tout de suite compte des manipulations de Jason et pour le lecteur c’est vraiment révoltant. L’histoire est racontée à la première personne car Leslie doit écrire son journal intime dans le cadre du cours d’anglais et on plonge ainsi vraiment avec elle dans cette descente aux enfers. Allan Stratton décrit avec justesse les différentes phases par lesquelles passe Leslie et c’est très intéressant.

Dans L’Echappée, j’ai apprécié la personnalité de l’héroïne. Si elle fait preuve de naïveté au début de l’histoire, due à son manque d’expérience et sa joie d’avoir été choisie par le plus beau mec du lycée, elle va bien évoluer au fil du roman. Loin de se laisser abattre par sa situation, elle va prouver sa force en cherchant par elle-même des solutions et en se battant contre ce garçon en apparence si charmant et attentionné. Mais la jeune fille aura aussi des moments de faiblesse et aura peur. Allan Stratton ne néglige pas ces deux aspects et cette dualité qui s’opère dans le cerveau de Lelie, entre désir de se battre et crainte de Jason.

J’ai été très emballée par cette lecture de L’Echappée et aussi interpellée. Je l’ai lu d’une traite car j’avais envie de voir comment Leslie allait pouvoir s’extirper de cette situation difficile. Le roman est dur mais sa thématique est nécessaire pour donner la force aux adolescentes victimes peut-être un jour, comme Leslie, d’un pervers narcissique ou de violences conjugales, de se battre.

En quelques mots :

L’Echappée nous entraîne dans une descente aux enfers oppressante et terrible. En effet, Leslie, une jeune lycéenne va devenir à son insu la victime d’un pervers narcissique dont elle croit être amoureuse et aura bien du mal à lui échapper. Cette lecture m’a glacée et aussi interpellée. Le sujet de L’Echappée est dur et la situation de Leslie est terrible. Les manipulations de Jason sont sans limites mais la jeune fille, grâce à la force de son caractère, parviendra à se battre. J’ai beaucoup aimé la personnalité de Leslie, la dualité qu’elle ressent dans son « combat » contre Jason, entre désir de lui échapper et crainte d’en être sa victime. C’est une lecture difficile de par sa thématique mais aussi nécessaire et passionnante. J’ai adoré et je l’ai d’une traite.

A propos d’Allan Stratton

Allan Stratton est né en 1951 et vit aujourd’hui à Toronto, au Canada. C’est un romancier reconnu, mais aussi un auteur de pièces de théâtre et de récits pour la radio et la télévision. Il est également enseignant.

http://www.allanstratton.com/

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *