Du livre au film : Le Monde de Charlie

mondecharlie1Le Monde de Charlie est l’adaptation du livre Pas Raccord (puis Le Monde de Charlie) qui est sorti en 1998 aux Etats-Unis avant d’être publié une première fois en France en 2008.

Charlie entre au lycée et il a un peu peur de franchir les murs de cette enceinte où tout le monde le trouve étrange, pas raccord, hormis son professeur de Français, Bill, qui voit en lui un vrai prodige. Jusqu’au jour où Patrick et la jolie Sam, deux élèves de terminale le prennent sous son aile. La musique, les filles, les fêtes, l’amitié, l’amour,…c’est tout un monde que Charlie découvre…

mondecharlie9Ce film je l’attendais depuis que j’ai fini de lire, en décembre 2012, Le Monde de Charlie. J’avais déjà attendu pendant un mois de me procurer sa réédition française car l’ouvrage était partout en rupture de stock avant que les Editions Sarbacane le rééditent (et là j’avais du attendre six mois…) J’ai aussi dû attendre le 9 janvier 2013 pour courir dans une salle de cinéma le voir, en VOST, parce que malheureusement, le 2 janvier (date de sa sortie officielle) le film ne passait pas dans un seul des nombreux cinémas de ma ville ! Je n’avais pas attendu un film avec autant d’impatience depuis Harry Potter

mondecharlie6Le Monde de Charlie est un livre, pour une partie autobiographique, écrit par Stephen Chbosky. C’est également lui qui a assuré l’écriture du scénario et la réalisation du film. De ce fait, la transposition du livre en film respecte scurpuleusement le livre au maximum(enfin dans la mesure du possible) . J’ai retrouvé presque tous les éléments forts (et quelques détails) du roman à chaque scène de ce film remarquable.

Les personnages de Charlie, Sam et Patrick sont comme je me les imaginais durant ma lecture, avec toute leur gentillesse, leur folie, leur amitié sincère et aussi leurs déboires…

Les personnages secondaires comme Mary-Elisabeth, Brad, Alice ou encore le professeur de littérature sont moins présents que dans le livre mais Stephen Chbosky a veillé à leur laisser les éléments principaux de l’histoire dans le livre.

Dans le film Le Monde de Charlie on se centre énormément sur l’amitié que Charlie noue avec Patrick et la demie-soeur de ce dernier, Sam, ainsi que sur la psychologie si singulière de Charlie…comme le dit si bien Sam, Charlie est une véritable éponge.

mondecharlie8Le livre était touchant, bouleversant et poignant, sa transposition en film mérite les mêmes qualificatifs et surtout le film, comme le livre avant lui, nous laisse songeur et plongé dans nos pensées pendant un bon moment (j’ai eu du mal à me faire à la réalité en sortant du cinéma en ce jour de soldes 😉 …)

J’ai passé un très bon moment avec des scènes incroyables comme le cinéma-spectacle où Charlie accompagne toute sa troupe d’amie et que j’avais du mal à imaginer dans le livre : c’est vraiment décoiffant, dépaysant, surprenant et inattendu à l’écran ! Assez drôle à voir aussi.

mondecharlie5Le film se classe plutôt dans la veine dramatique avec la peinture du quotidien d’adolescents des années 80. Beaucoup de scènes mélancoliques composent ce film mais il y a aussi des moments plus drôles comme la première fois où l’on « drogue » Charlie…

Stephen Cbosky évoque avec beaucoup de sensibilité le passage de l’adolescence à l’âge adulte, et on s’attache très vite à Charlie et à sa bande d’amis un peu « déglinguée ». Le tout sur les cartons rocks de ces années là comme The Smith ou Les Beattles…

mondecharlie4Les acteurs vous diront sans doute pour certains, quelque chose…
Dans le rôle de Sam, il y a ainsi la jeune Emma Watson, remarquée notamment pour son rôle d’Hermione Granger dans Harry Potter… elle a bien grandi et à 22 ans elle propose avec ce rôle une autre facette de son jeu d’actrice. Je l’ai trouvé très crédible et attachante dans ce personnage de Sam qui la change tout autant que la coupe à la garçonne qu’elle arbore ! En tout cas, on n’a aucun mal à comprendre pourquoi la jeune femme captive autant Charlie dés le départ !

mondecharlie3Dans le rôle de son demi-frère, il y a Ezra Miller, un jeune acteur de 20 ans connu notamment pour le film We need to talk about Kevin et qui incarne dans Le Monde de Charlie, un adolescent homosexuel qui n’a pas peur de ce qu’il est. Très expressif et expensif, j’ai vraiment adoré son jeu, toujours un peu à la limite du cliché gay.

mondecharlie7Enfin, on ne pourrait oublier l’acteur qui incarne Charlie et qui est ainsi joué par Logan Lermann, acteur de 20 ans lui aussi. Il est connu pour l’adaptation d’un autre livre : Percy Jackson. Il interprête ici un tout autre rôle mais avec justesse. Il fait ainsi un Charlie attachant même si j’avoue que je préfère les acteurs qui jouent Sam et Patrick.

mondecharlie2Stephen Chbosky s’est donc entouré de trois jeunes acteurs qui ont déjà joué au cinéma et doivent continuer de faire leurs preuves sur grand écran. Le pari est réussi et on passe avec eux une année scolaire juste « inoubliable ».

Le film Le Monde de Charlie a tout le charme du roman du même nom. Stephen Chbosky propose un film dramatique qui sonne juste et marque les esprits. Impossible de ne pas se sentir nostalgique de ses années lycée avec un film aussi poignant. Oui, il n’y a pas à dire, Le Monde de Charlie est pour moi un coup de coeur littéraire et cinématographique que j’espère vous aurez envie de partager avec moi.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.