Du livre au film : Le Labyrinthe

labyrinthe1Après Hunger Games et Divergente, la nouvelle trilogie young-adult à la mode c’est L’Epreuve. Le Labyrinthe, adaptation du premier tome de cette trilogie qui oscille entre horreur et dystopie, et signée James Dashner, tient le haut du box-office depuis sa sortie au cinéma début octobre. Est-ce que ça vaut le coup d’aller le voir ?

Quand un concept marche bien, les producteurs de cinéma sont comme les éditeurs, ils continuent de creuser le filon. Alors que la sortie de l’adaptation de Le Passeur ( The Giver) est prévue pour le 29 octobre 2014, les adolescents ont tout le loisir de pouvoir d’ors et déjà visionner l’adaptation d’un premier tome d’une autre trilogie qui marche bien en young-adult et signée  James Dashner : Le Labyrinthe.

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L’histoire a tous les arguments qu’il faut pour convaincre les adolescents devenus fans des dystopies et romans à sensations telles qu’on les invente aujourd’hui : un endroit dangereux, des créatures menaçantes, une idée de « jeu » derrière la tête, du mystère et surtout beaucoup, beaucoup d’actions. Le Labyrinthe c’est donc l’histoire de Thomas, un adolescent qui se réveille dans une cage qui monte vers Le Bloc. Arrivé sur place, il découvre un endroit où d’autres adolescents sont comme lui piégés et confrontés à un dangereux labyrinthe qui se referme et transforme chaque nuit. Rester une nuit dans le labyrinthe, c’est s’assurer la mort… Thomas décide d’aider les autres à s’échapper du labyrinthe quand une série d’événements étranges et menaçants se produisent….

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J’avais trouvé le premier tome de la trilogie L’épreuve plutôt addictif et avec un concept intéressant. Le Labyrinthe c’est un peu la version moderne et futuriste du labyrinthe inventé par Dédale dans l’histoire du Minotaure. Thomas, qu’on pourrait comparer à Thésée, sera d’ailleurs amener à se battre avec des créatures dignes du monstre de la mythologie greco-romaine.
A la dangerosité du labyrinthe, s’ajoute aussi le mystère autour du Bloc et des raisons de la présence de Thomas et des autres dans cet endroit. C’est aussi ce mystère qui nous tient en haleine tout au long du livre, du film.

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Dans le film, les scénaristes ont conservé les éléments principaux de l’histoire imaginée par James Dashner et on est très vite happé par le fil de ce récit qui laisse peu de répit aux spectateurs. Les événements s’enchaînent dans un rythme soutenu, comme les productions américaines ont l’habitude de le faire.
Si le film appartient comme le livre au genre de la dystopie, ce premier tome se classe avant tout dans le genre horreur. La dystopie n’apparaît que les des surprenantes révélations finales… D’ailleurs, je me demande si la fin était écrite telle qu’elle dans le livre car je ne me souviens pas du tout de ce qui est racontée…

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Si ces révélations surprennent le spectateur, elles semblent aussi un peu arriver comme un cheveu sur la soupe. La dystopie qui se profile, est vaguement évoquée et cela en devient presque décevant. Le fond de cette histoire semble très convenu et fait craindre aux spectateurs de plonger dans une suite très proche de Divergente, Hunger Games et autres films du même acabit…Comme je n’ai pas lu les livres qui suivent, je ne peux pas savoir s’ils prenaient la même direction et me permettraient de dire que L’épreuve n’innovent pas beaucoup dans le genre…

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Du côté des acteurs, j’ai trouvé que celui qui joue le rôle de Thomas était un bon choix. Dylan O’Brian n’est pas un playboy bodybuildé et correspond bien à l’idée que j’avais de ce personnage.
Si les acteurs des personnages secondaires ne sont pas très marquants, j’avoue que j’ai aussi bien accroché à l’actrice qui incarne Teresa, Kaya Scodelaria, bien que sa présence dans l’histoire soit encore très anecdotique.

L’ambiance du Bloc est bien rendue, même si je voyais les lieux moins aménagés et plus sommaires encore que dans le film. Le labyrinthe a une architecture qui impressionne d’emblée et l’effet est plutôt saisissant sur grand écran. On imagine bien comment il peut avoir un aspect terrifiant.

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En conclusion, cette adaptation du Labyrinthe est fidèle à l’esprit du livre et en conserve les grandes lignes. Seule la fin surprend et aurait peut-être méritée d’être révélée plus tard, dans le deuxième film, bien qu’elle mette l’eau à la bouche… La dimension dystopique du film est pour le moment peu exploitée, Le Labyrinthe relevant plus du film d’horreur/science-fiction.
Si le film n’est pas très révolutionnaire, il sait accrocher le spectateur tout au long de la projection, avec une cadence soutenue, du suspens, des scènes de traques terrifiantes et beaucoup d’actions. Une adaptation dans l’ensemble convaincante, dont on verra la suite avec curiosité.

Bande-annonce :

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10 Commentaires

  1. je trouve que les griffeur ne ressemble pas trop à ceux du livre mais le film est très bien l’histoire n’a pas été trafiqué

  2. J’ai commencé le chapitre 1 il y a deux jours, intrigué après avoir vu les deux premiers chapitres en film. Le moins qu’on puisse dire, c’est que, comme souvent, l’original est bien meilleur que la copie. J’ai essayé de faire fi de ce que j’avais vu. Et j’ai bien fait. Entré dans l’histoire pour ne plus en ressortir. J’ai d’ailleurs tellement aimé que je viens de commencer le chapitre 2. Une seule question me tarode. En quoi est-ce estampillé « roman adolescent » ? J’ai 42 ans et je me suis vraiment pris au jeu. Je trouve que c’est bien écrit (j’ai lu la traduction française, pour précision) et que le suspens est bien foutu. Hâte de finir la trilogie (d’autant qu’apparemment, deux pré quelles sont sont sortis).

  3. Ping :Les meilleurs romans adaptés en 2015 – Site

  4. Bonjour à tous et toutes,
    J’ai beaucoup aimé le roman et le film. L’idée du labyrinthe, que comme vous j’ai associé à celui de Thésée, est un thème accrocheur. Cette histoire a beaucoup de dimensions. Chaque enfant qui sort de l’ascenseur est comme une naissance. Chaque enfant est parachuté dans cet univers et lui cherche un sens, des règles secrètes qui le régissent, des « Dieux » qui le commandent… Au delà de l’action, du suspense, c’est un roman plein de profondeur. J’ai juste fait l’erreur d’aller au cinéma voir le second volet de l’histoire… fini les profondeurs, on tombe malheureusement dans du sur-fait sans aucune originalité. Dommage!

  5. Je ne suis pas du tout d accord avec ce commentaire, mis a part que dylan o brien est vraiment super, j ai lu les trois tomes et je peux vous dire que j avais fini chacun d eux en moins d une soiree le concept est tres innovant. Par contre j ai quand meme ete decu, je voyais bien thomas comme ca ainsi que le labyrinthe … mais les autres personnages ainsi que les habitations non.
    De plus, ils ont invente des choses, telle que la fin, et dans le livre teresa et thomas ont des liens plus forts nottament en raison de leur telepathie !!
    Je ne peux que vous dire de lire les livres qui sont bien mieux ! Meme si le film n est pas nul tout de meme.

  6. Je suis tout a fait d’accord avec vous le film oublie de grand passage du livre qui sont très important.
    Le lien de télépathie entret Theresa ny est pas alors qu’il a son importance pour la suite (je n est pas encore lu la suite ce ne sont donc que des supposition)
    Le code est une enchainement de chiffres ce qui semble banal a cote des mots qu’ils avaient dû reformer a l aide des plans.
    Thomas deviens coureur très citée dans le film alors que dans le livre il passe d’abord par d’autre travaux au bloc. Bien que se ne soit pas primordiale pour l histoire il me semblait nécessaire de le mettre dans le film.
    Newt n’avait pas une place assez importante dans le film et ne parle pas de sa blessure .
    En revanche malgré toutes ces choses le film et le livre sont géniaux n’attend la suite avec impatience .

  7. Je suis pas trop d’accord avec toi, j’ai regardé le film juste après avoir lu le livre et j’ai retrouvé les grandes lignes mais je les ai trouvé bâclée et trop retravailler. de plus le Bloc me semblait, à la lecture, plus industriel et moi tribal. Le trou des griffeurs n’est pas du tour comme ça dans le livre, les « lames » sont une invention des réalisateurs et n’apparaissent pas dans le livre. Le code n’est pas conforme à celui du livre et alors que la naration dans le livre est dense, le film est plat et fais l’impasse sur beaucoup de détails. Bref, je suis déçu du film. 😉

  8. Toute la force de la trilogie de Dashner reposait, pour moi, dans l’angoisse, la peur et les questionnements du héros, qui débarque sans souvenirs dans un lieu étrange, dangereux et dont il ignore les règles. Ce sont ses pensées et ses ressentis qui rendaient l’histoire si passionnante, ainsi que le fait qu’on en sache aussi peu que lui sur les événements passés et à venir.

    L’adaptation au cinéma gomme une grande part de cette angoisse en nous éloignant des émotions du personnage, et l’image ne parvient pas à restituer toute l’atmosphère qui m’a accrochée aux romans. Et certains des éléments qui parvenaient à éloigner cette série des dernières dystopies à succès manquent à l’adaptation.

    Donc, si le film ne parvient pas à convaincre, il ne faut pas hésiter à se tourner vers les livres, qui tiennent vraiment en halène les lecteurs 🙂

  9. J’aimerais beaucoup voir ce film : )

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