Droits de l’enfant : droit devant ! de Gérard Dhôtel et Louise Heugel

droit-enfant-dhotelAge : 9 – 12 ans
Éditeur :  Actes Sud Junior / Unicef (2013)
60 pages

Note : [usr 5]

Acheter en ligne :

amazon  chapitrepriceminister

 

Un bilan en demi-teinte sur les droits de l’enfant dans le monde, à travers des récits de vies d’enfants et des éléments documentaires.

Réalisé en partenariat avec l’UNICEF, le documentaire Droits de l’enfant : droit devant ! de Gérard Dhôtel et Louise Heugel (illustrations) est publié à l’occasion des 25 ans de la Convention Internationale des droits de l’enfant, adoptée par les Nations Unies en 1989. Ce documentaire se conçoit comme un bilan sur l’état actuel des droits de l’enfant : sont-ils toujours respectés ? quels sont les problèmes auxquels sont confrontés les enfants du monde ?
On trouve ainsi le témoignage ou les récits d’enfants du monde entier sur la question des différents droits de l’enfant : droit d’avoir un nom et une nationalité, droit de manger à sa faim, droit d’avoir une famille, droit d’être protégé, droit d’aller à l’école, droit d’avoir un toit, droit de jouer, danser, chanter, s’amuser, droit d’avoir accès à l’eau…etc.
Pour chacun de ces droits, on aura ainsi un témoignage ou un récit, un extrait de la convention internationale des droits de l’enfant pour illustrer le propos mais aussi un état des lieux de l’application de ce droit dans le monde entier et en France. Enfin, chaque droit (quatre pages par droit) est illustré par les belles illustrations de Louise Heugel.
Droits de l’enfant : droit devant ! est un documentaire court et efficace qui saisi l’essentiel pour pouvoir s’adresser à un public d’enfants et d’adolescents. Néanmoins les adultes y trouveront aussi des enseignements intéressants. Clair, richement illustré et vivant, Droits de l’enfant : droit devant ! est en conclusion, un documentaire très bien fait sur le sujet.

Extraits :

droitsenfants1droitsenfants2

A propos de Gérard Dhôtel et Louise Heugel

Gérard Dhôtel est né en 1955 en Champagne. Gérard Dhôtel a été jusqu’en 2009 rédacteur en chef du Monde des ados. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages pour adolescents qui ont tous l’ambition de décrypter, de faire réfléchir, bref, de former des citoyens pour demain. Il a publié deux ouvrages dans la collection « Ceux qui ont dit non » : Victor Schoelcher : « non à l’esclavage » et Louise Michel : « non à l’exploitation », ainsi que La Révolution à petits pas.

Louise Heugel est née à Paris et diplômée de l’École supérieure des arts graphiques. Graphiste, elle s’est progressivement tournée vers l’illustration. Après avoir passé plusieurs années à Barcelone, elle vit maintenant à Paris. Pour Actes Sud Junior, elle a illustré Marco Polo (livre-CD), Le Papyrus sacré, Princes et princesses du Louvre, L’Islam au Louvre, Droits de l’enfant, droit devant et le livre-CD Le Secret de l’Achachila.

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.