Dix jours sans écrans de Sophie Rigal-Goulard

dix-jours-ecransAge : 9 – 12 ans
Éditeur : Rageot (2015)
150 pages

Note : 5 Stars

Acheter en ligne :

amazon  chapitrepriceminister

 

La maîtresse de la classe de Louis et Paloma leur propose un défi fou : passer dix jours sans écrans! Pas de télé, pas de console, d’ordinateur, de téléphone portable ni de tablette pour ces élèves de CM2. Un challenge qui risque d’être difficile à réaliser !

Les écrans ont envahi notre quotidien et s’en passer plus d’une journée semble aujourd’hui mission impossible. De nos jours, passer plusieurs heures sans consulter son téléphone portable, ses emails, ou passer une soirée à surfer sur le web ou à regarder la télévision, est devenue tellement normale que s’en priver serait vécu pour beaucoup comme une torture. Les adultes ont l’excuse du travail, les enfants, eux, ont celui de chercher dans les écrans, un divertissement. Les héros de Dix jours sans écrans sont comme tout le monde, leur quotidien est envahi par les images des télévisions, téléphones portables, tablettes, … à disposition dans leur maison.

Aussi, lorsqu’une maîtresse propose à ses élèves de se lancer le défi de passer dix jours sans écrans, ces derniers la prennent un peu pour une folle. Avant de tous se laisser tenter par l’aventure. Enfin, presque tous…
D’un côté deux clans vont finalement s’opposer. Ceux qui sont contre ce défi, comme Louis et Gordon qui adorent leur télé et leur console. Et ceux qui veulent relever le défi comme Paloma et Anouk. Mais quelque soit leur camp, respecter les règles qu’on s’est fixée pour ce challenge, ne sera pas du tout évident ! Le lecteur, lui, plaint autant qu’il encourage ces héros ordinaires lancés dans une aventure extraordinaire.

Dix jours sans écrans est un roman d’actualité qui met en scène des expérimentations effectuées dans des écoles, collèges et lycées. Sophie Rigal-Goulard se place du point de vue de deux élèves qui n’ont pas le même regard sur ce challenge, pour raconter ces dix jours sans écrans. Son ton n’est pas moralisateur, ni anti-écrans, elle invite simplement les jeunes à aller au delà, à voir ce qu’il se passe ailleurs, à s’ouvrir aux autres, à l’extérieur. A quitter la solitude et la facilité des écrans pour chercher d’autres occupations.
Ces héros ne sont pas exemplaires et les difficultés qu’ils rencontrent chacun pour réaliser ce défi, permettront aux lecteurs de s’identifier à eux.
Un roman facile à lire qui transmet aux 9-12 ans un bon message.

En quelques mots :

Dix jours sans écrans, vous imaginez ? L’angoisse totale pour beaucoup. C’est pourtant ce défi fou qu’une classe de CM2 va relever. Louis, Gordon, Paloma et Anouk n’envisagent pas du tout le challenge de la même manière mais ils devront tous faire face à de multiples difficultés pour réussir. A la clé, un autre regard sur leur quotidien.
Sophie Rigal-Goulard n’adopte pas un ton moralisateur et anti-écrans pour faire passer auprès des 9-12 ans son message. Si la télé, l’ordinateur et compagnie peuvent se révéler de bons outils pour ne pas s’ennuyer, il ne faut pas chercher en eux l’unique moyen de se divertir. Voir au delà du petit écran, s’ouvrir aux autres, apprendre à s’amuser autrement, voila ce à quoi Sophie Rigal-Goulard encourage les lecteurs de Dix jours sans écrans. Qui sait, certains pourraient bien essayer de relever le défi à leur tour !

A propos de Sophie Rigal-Goulard

Sophie Rigal-Goulard est né en 67 dans le 67, mais elle habite un village perché en haut d’une colline dans le 13. Mariée et mère de deux grands enfants, elle a commencé à écrire des histoires en 2000, mais elle a toujours aimé en lire. Professeur des écoles à mi-temps, elle ne se gêne d’ailleurs pas pour en raconter à ses élèves. Lorsqu’elle n’est pas en classe, elle est assise à son bureau, et elle s’adonne à sa grande passion : écrire ! Et lorsqu’elle n’écrit pas, elle part à la rencontre de ses lecteurs bien sûr puisqu’elle adore être entourée d’enfants !

http://www.sophie-rigal-goulard.fr/

Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. ce livre est genial je l ai lu e n un jour alors que j avais 11 ans pour vous dire a quel point il est interressant.
    BRAVO A L AUTEUR 😉

  2. ce livre est vraimen tres bien ma fille la lus et moi aussi achetez le il est vraiment tres genial !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *