Divergente 3 – Au delà du mur : la (presque) fin

ban-divergente3

Le duo Tris et Quatre est de nouveau à l’affiche des cinémas. Au delà du mur raconte la première partie du troisième et dernier tome de Divergente…La fin approche, même s’il faudra attendre un quatrième film pour connaître enfin les derniers rebondissements de cette histoire dystopique pleine de surprises…

Depuis le début de la série Divergente, Tris et Quatre, les deux héros ont connu bien des péripéties au sein de la ville de Chigago. Après l’effondrement des factions, la mort de Jeanine et la découverte d’un message laissé par les fondateurs de la ville, celle-ci est en plein chaos suite à la prise du pouvoir par les « sans faction », et notamment la terrifiante Evelyn. Tris, loin d’être convaincue par ce nouvel ordre, décide de fuir la dictature naissante d’Evelyn avec Quatre et ses proches, pour voir ce qu’il reste du monde. Elle va donc aller « Au delà du mur ». Ce qu’elle et ses amis vont découvrir, elle n’aurait jamais pu l’envisager…

divergente3-1Après deux épisodes qui ont connu un succès considérable au box office ( Divergente 1 et Divergente 2 : l’Insurrection ont rapporté 529 M€ à travers le monde, et attiré plus de 8 millions de spectateurs), la série de Véronica Roth a déjà trouvé son public. Des adolescents mais pas seulement car la science-fiction, et les dystopies en particulier, séduisent un public très varié. Dans Au delà du mur, la saga prend une nouvelle dimension. Les personnages sortent de l’enceinte très fermée de Chicago pour partir à la découverte du reste des Etats-Unis. Pour le spectateur, la découverte de notre futur est un vrai choc. Aux décors post-apocalyptiques terrifiants dans lequel ont éclot des mégalopoles futuristes modernes et verdoyantes, se mêlent des questions d’actualité comme la destruction de l’environnement et les manipulations génétiques.

divergente3-4Si les effets spéciaux ne sont pas d’une grande qualité, le film lui tient toutes ses promesses et ne devrait décevoir ni les lecteurs de la trilogie Divergente, ni les spectateurs. L’histoire prend ainsi un tournant assez inattendu pour le spectateur, permettant de ne plus avoir l’impression de s’inscrire dans les mêmes logiques qu’une autre série de livres et films dystopiques très appréciés : Hunger Games. Shailene Woodley  offre à Tris une nouvelle facette. Si la jeune fille est toujours amenée à vivre son lot de scènes d’actions et de combats, elle présente aussi un visage plus serein lorsque sa route croise celle de David et qu’elle s’habitue/découvre son nouvel environnement. Tandis que l’actrice affiche une nouvelle coupe de cheveux, on pourrait aussi dire que Tris  affiche une nouvelle maturité. Plus adulte et plus expérimentée, elle prend peu à peu conscience de son rôle et de sa mission.  A l’écran Shailene Woodley incarne toujours à merveille son rôle.

divergente3-3Dans ce troisième opus, Tris pourra toujours compter sur ses proches mais surtout sur Quatre. Le couple est un axe fort de Divergente 3 – Au delà du mur et les fans seront donc ravis de voir leur deux héros de plus en plus fusionnels. Cependant, leur amour sera également mis en danger et se confrontera à certains obstacles car Tris et Quatre ne partageront pas la même vision des événements. L’occasion de donner un peu plus de relief au personnage incarné par Théo James, qui jusqu’ici, était plutôt le « toutou » de Tris…

divergente3-2

On pouvait craindre que la division du livre en deux parties entraîneraient des longueurs, mais les petits arrangements avec le texte de Véronica Roth et les multiples scènes d’action permettent au spectateur de ne pas du tout s’ennuyer pendant ces deux heures. L’ensemble est très satisfaisant et même si on aimerait que les producteurs renoncent à cette manie de diviser en deux les derniers livres ( on sait que ce n’est qu’une histoire d’argent), on appréciera de retrouver pour un dernier long-métrage supplémentaire nos deux héros. Rendez-vous en mars 2017 !

Pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. il me manque juste la fin à voir !!! 😉

  2. Moi j’adore vivement la suite !!! 😀

  3. Un bon film qui reprend un peut trop le style Hungers Games et labyrinthe

  4. das ist sehr sehr güt!! ich mag da!! 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.