Darkmouth, T1 : La Légende commence de Shane Hegarty

darkmouthAge : 12 – 15 ans
Éditeur :  XO Editions (2015)
415 pages

Note : [usr 5]

Acheter en ligne :

amazon  chapitrepriceminister

 

Darkmouth est un village régulièrement attaqué par des monstres sanguinaires que l’on nomme Les Légendes. Les chasseurs de Légendes protègent les villageois mais il n’en reste qu’un : le père de Finn et celui-ci va bientôt partir, confiant à Finn la responsabilité de veiller sur Darkmouth. Mais avec son armure trop grande et son arme trop lourde, Finn n’est pas très doué. Pourtant, lorsqu’une terrible menace va peser sur Darkmouth et devenir imminente, il va devoir faire preuve de courage et d’ingéniosité car son père ne peut gagner seul !

Le cocktail efficace des monstres et des super – héros.

Imaginez un village envahit régulièrement par des monstres terrifiants décidés à s’installer sur Terre. Imaginez que ce village n’est protégé que par un seul homme, doué, mais qui laissera bientôt la place à son fils, beaucoup plus maladroit et incompétent. Imaginez qu’une attaque de Légendes se profile à l’horizon. C’est sur cette base que Shane Hegarty démarre sa série Darkmouth et sans hésitation, on peut affirmer que ce roman d’aventure au ton décalé et drôle, va plaire aux adolescents amateurs d’histoires de monstres et de super-héros !

Une histoire accrocheuse et dynamique

Au départ je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec Darkmouth. Je craignais de lire une lecture un peu facile et sans surprise, voire peut-être une histoire très enfantine. Mais pas du tout ! Le roman, très bien écrit, surprend et nous entraîne dans un village aussi étonnant que ses personnages. Surtout, Shane Hegarty a su donner à son histoire une vraie dynamique où les événements s’articulent sans temps mort. Combats contre les légendes, enquête, découverte des Légendes, mise au point d’une machine, progression de la formation de Finn comme chasseur de Légendes… l’histoire a su trouver le bon mix pour ne pas nous noyer dans les combats et développer la psychologie de son héros principal, le jeune Finn. De fait, l’histoire nous accroche et le personnage de Finn est intéressant et attachant car il n’aspire pas à devenir Chasseur de Légendes, mais simplement vétérinaire ! Cependant, la réalité, va vite le rattraper !

Un univers riche qu’on ne demande qu’à découvrir

Des extraits du Guide Abrégé du Monde des Chasseurs de Légendes » et des « Plus grandes Vies des Chasseurs de Légendes », éclairent le texte principal et nous permettent de découvrir l’étonnant univers de Darkmouth et des Légendes. Des illustrations complètent l’histoire et permettent de donner vie aux personnages qui peuplent ce roman.

En quelques mots :

Darkmouth est la dernière ville où les Légendes apparaissent. Heureusement, Finn et son père son là pour protéger la ville. A ceci près que Finn n’est pas un Chasseur de Légendes très efficace et qu’une terrible menace se prépare, mettant la population de Darkmouth, et le monde entier en danger…
Voici le point de départ de cette nouvelle série qui s’articule autour de thèmes comme les monstres et les super-héros. Shane Hegarty propose un roman d’aventure qui tire sa particularité et son efficacité sur un rythme vif, des personnages attachants et surtout un ton drôle et décalé qui donne à l’histoire toute sa saveur. L’univers est sympa, l’histoire est bien dosée et on se laisse entraîner par le suspens de cette première aventure de la série Darkmouth.

Vidéo de présentation :

A propos de Shane Hegarty

Shane Hegarty était directeur artistique au Irish Times. il est désormais écrivain à temps plein. Il habite sur la côte est de l’Irlande, dans un village qui ressemble à Darkmouth. Les monstres en moins. Enfin, c’est ce qu’il croit…http://www.darkmouth.fr/
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.