Dans l’ombre de Stella d’Alexandra Sirowy

Age : 15 ans et +
Éditeur : Pocket jeunesse (2017)
440 pages

Note : 4 Stars

Acheter en ligne :

amazon 

 

A six ans, Stella et sa meilleure amie Jeanie sont parties se promener en forêt. Seule Stella est revenue avec aucun souvenir si ce n’est une phrase  » A trop parler de monstres, ils finissent par prendre vie ». Onze ans plus tard, une autre petite fille, ressemblant étrangement à Jeanie, est retrouvée morte. Les souvenirs de Stella, âgée maintenant de 17 ans, resurgissent peu à peu, lui donnant la certitude qu’elle doit enquêter sur la disparition de Jeanie. Mais il est parfois dangereux de remuer le passé…

Dans l’ombre de Stella est un thriller qui nous plonge rapidement dans une ambiance angoissante. On y fait la connaissance de Stella, une adolescente de 17 ans qui s’apprête à se rendre à la cérémonie d’hommages de Jeanie, célébrée depuis que celle-ci a disparue en forêt, onze ans plus tôt. Mais la découverte d’un nouveau cadavre qui ressemble étrangement à la fillette, va faire resurgir les monstres du passé et plonger Stella dans des tourments insoupçonnés. Alors que ses souvenirs vont enfin revenir, elle va décider,  avec l’aide d’un camarade de classe, de relancer l’enquête pour percer le mystère…mais à ses risques et périls !

J’ai trouvé ce roman addictif et l’enquête m’a intriguée. Pendant très longtemps, on est comme Stella, en train de rationaliser la disparition de Jeanie alors même que des éléments plus mystiques viennent bouleverser l’enquête. On se laisse porter par l’intrigue et ses rebondissements  : Alexandra Sirowy réussit bien à maintenir le suspens tout comme l’ambiance sombre qui se dégage de cette histoire. L’auteur joue avec la peur du monstre et les contes pour enfants que l’on se chuchote le soir avant de se coucher. Elle joue sur les frontières entre fantastique et réalité, à travers un mélange astucieux d’indices scientifiques et d’autres plus abracadabrants, relevant des superstitions d’une ville, pour mettre en scène ce thriller oppressant.

L’histoire est clairement le point fort de Dans l’ombre de Stella. Le mystère est assez épais et le lecteur veut savoir ce qui est arrivé le jour de la disparition de Jeanie et la nuit de la commémoration. On s’accroche aux souvenirs de Stella, à ses recherches menées avec Sam et à sa quête de vérité.
Par contre, côtés personnages, je n’ai pas vraiment trouvé qu’ils avaient des personnalités intéressantes. On est dans le roman YA américain par excellence, avec des ados aux réactions un peu stéréotypées.

En quelques mots :

Si vous cherchez un bon thriller oppressant, dans une ambiance angoissante à la frontière du fantastique, alors Dans l’ombre de Stella fera un carton plein. L’histoire est entraînante et on veut absolument découvrir ce qu’il s’est passé le jour de la disparition de Jeanie et la nuit de la commémoration. Le suspens est bien présent et on ne se doute de rien jusqu’à la fin.
J’ai bien accroché à cette enquête et à cette lecture, même si j’ai trouvé que les personnages n’étaient pas très intéressants, manquaient de profondeurs et étaient un peu dans les stéréotypes du roman YA américain.

A propos d’Alexandra Sirowy

Alexandra Sirowy a grandi entre Rhode Island, sur la côte Est des États-Unis, et la baie de San Francisco, en Californie. Elle adore voyager (sa destination préférée est Istanbul) et découvrir de nouvelles choses (surtout quand il s’agit de gâteaux).

http://www.alexandrasirowy.com/

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *