Comment je suis devenue célèbre (malgré moi) de Robin Benway

comment-devenu-celebreAge : 12 – 15 ans
Éditeur : Nathan jeunesse (2009)
430 pages

Note : 3.5 Stars

Acheter en ligne :

amazon  chapitrepriceminister

 

Lorsqu’Audrey largue Evan, chanteur dans un groupe méconnu Les Boys-Scouts, elle ne s’attend pas à devenir célèbre. Mais Evan  écrit une chanson, LA chanson, celle qui passe toutes les heures et grimpe rapidement dans le Top 100 : « Audrey attends ! ». Et voila comment Audrey se retrouve avec une multitude de paparazzis à sa porte et que sa vie devient très rapidement un véritable enfer. Être normale est-ce trop demander ?

Robin Benway signe son premier roman avec Comment je suis devenue célèbre (malgré moi) et charme tout de suite. Rappelant les histoires de la géniale auteur américaine Meg Cabot (Journal d’une princesse, Star incognito), le résultat est bon, drôle et très distrayant. C’est carrément incroyable mais on n’a envie d’y croire. C’est une histoire de dingue avec une héroïne sympathique et très sarcastique. Mais aussi une mention spéciale à la copine déjantée, Victoria, qui est vraiment excellente.
Les filles, car c’est plus pour elles que s’adresse le livre, apprécieront de suivre les quelques mois complètement chamboulés d’une fille passé du jour au lendemain de l’anonymat à la célébrité. Rythmé par des chapitres cours, débutant par des paroles de chansons 100% Rock and Roll, le livre de Robin Benway se laisse lire d’une traite et nous fait passer un moment très agréable. La lecture est fluide, le style simple, très accessible. On ne s’ennuiera certainement pas, à l’image de la vie d’Audrey !
Vision « décapante » de la célébrité, les critiques fusent tout au long du récit. Les problèmes liés à l’internet sont aussi évoqués et les questions des limites des nouvelles technologies abordés. La fin est un peu courte mais illustre aussi bien le message que l’on souhaite passer : être une star aujourd’hui, ça vient certes vite mais ça repart tout aussi vite…ce qui ne sera pas pour déplaire à notre narratrice ironique 😉
Comment je suis devenue célèbre (malgré moi) cartonne sinon dans les bacs de musique, dans les bacs littéraires et les critiques sont bonnes. Un succès qui se mérite et les amateurs de ce genre d’histoires sauront clairement s’y retrouver.
Un livre qui vous donnera envie d’écouter en même temps que vous lisez du Rock ! (c’est vraiment une bonne idée d’avoir pensé à coupler musique et littérature)

Vidéo de présentation :

A propos de Robin Benway

Jeune auteur, Robin Benway vit à Santa Monica, en Californie. Elle a étudié à l’université de New York, où elle a gagné des prix en « écriture de fiction », puis travaillé dans des librairies. Son premier roman, Comment je suis devenue célèbre l’a propulsée sur le devant de la scène.
Comme son héroïne Audrey Cuttler, elle aime écouter la musique très fort, a une meilleure amie incroyable et adore aller danser dans des concerts. Personne n’a jamais écrit de chanson sur elle… à sa connaissance !
http://www.robinbenway.com/
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. ‘ai adorée ce livre . P 🙂 🙂 pleins d’humour , de joie , ….Un livre tout simplement génial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *